Saison 2013-2014 : Ces Africains qui vont forcément briller avec leurs clubs en Europe

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce sera le cas en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre, le berceau du ballon rond. C’est le mano à mano programmé et objet de toutes les attentions entre Monaco et le PSG qui devrait focaliser tous les regards dans l’Hexagone cette saison. Après avoir fait rêver des millions de Français durant la saison 2003-2004 en disputant la finale de la Champions League d’Europe, les Monégasques sont de retour en Ligue 1 avec une pléiade de stars, et surtout un portefeuille bien garni.

De quoi inquiéter, du moins sportivement, les richissimes du PSG. Ibrahima Toure (Sénégalais) et Mounir Obbadi (Marocain) ou encore Eric Abidal devraient être les grosses "attractions noires" du côté de la Principauté, dirigée par le milliardaire et ambitieux russe Dmitry Rybolovlev. En face, le PSG misera sur peu de footballeurs noirs pour tenter de conserver son titre ! Le Malien Mohamed Sissoko et le prometteur franco-angolais Blaise Matuidi devraient être les Africains qui gagneront facilement la confiance de leur coach Laurent Blanc.

De l’autre côté du Rhin, il faudra compter sur le Borussia Dortmund pour contrecarrer jusqu’au bout l’hyper domination naissante du Bayern de Munich. La grosse rivalité entre les deux formations a déjà débuté sur des chapeaux de roue… Pour le compte de la saison 2013-2014, avec la victoire du Borussia en Supercoupe d’Allemagne. Pierre-Emerick Aubameyang, Gabonais de 24 ans sous contrat avec la maison « jaune » jusqu’en 2017, devrait être l’une des principales attractions africaines de la Bundesliga. Il rejoint les jeunes crampons noirs de ce championnat de plus en plus attractif comme le Germano-ghanéen Jérôme Boateng et la petite pépite Autricho-nigériane, David Alaba.

- Advertisement -

De beaux duels aux quatre coins du continent

Dans le Calcio, la Juventus du Ghanéen Kwadwo Asamoah aura fort à faire pour conserver son Scudetto sur trois saisons consécutives, après ses sacres en 2012 et 2013. Le Milan Ac des Ghanéens Kevin-Prince Boateng et Suley Muntari constituera, comme la saison dernière, le majeur ennemi sportif des « Bianconeri » de la Juventus durant le prochain championnat.

Au même moment, chez les Ibériques, le Barça (d’Alexandre Song du Cameroun) renforcé par le virtuose brésilien Neymar conserve toutes ses aptitudes pour continuer à ridiculiser les autres pensionnaires de la Liga, malgré la résistance du Real. Pendant ce temps, chez les Anglais, en Premier League, les jeux s’annoncent plus ouverts avec la multitude de stars africaines qui seront en action dont le talentueux Wilfried Zaha (Anglais d’origine ivoirienne) de Manchester.

Afriquinfos