La révision constitutionnelle adoptée le 17 novembre par le Parlement, le Conseil des ministres doit être entérinée le 18 décembre. Selon un communiqué officiel publié ce mercredi, les Rwandais se trouvant à l'étranger dont quelque 28.500 sont inscrits sur les listes électorales voteront la veille. Si la révision porte sur plus de 175 dispositions de la Constitution de 2003, le véritable enjeu concerne les articles 101 et 172 qui définissent le mandat présidentiel, jusqu'ici limité à deux septennats.
La date fixée par le décret présidentiel pour le référendum coïncide avec celle proposée par le bureau politique du parti présidentiel. Dimanche dernier, les hauts cadres du FPR (Front Patriotique Rwandais) avaient suggéré que le référendum sur la Constitution révisée se tienne le 18 décembre 2015.
Le 25 novembre 2015, le Conseil des ministres avait adressé une demande au Président de la République, Paul Kagame, «de procéder aux dispositions légales en vue de la tenue d’un référendum pour adopter la Constitution révisée en 2015». Cependant, le doute que la population dise un ‘’oui’’ massif en faveur de la réforme n’est pas avorté. Celle-ci est quasi-unanimement soutenue par les partis politiques autorisés au Rwanda et a été présentée dès l'origine par le pouvoir rwandais comme le fruit d'une initiative populaire; 3,7 millions de Rwandais ayant signé des pétitions à travers le pays pour demander un maintien au pouvoir de M. Kagame.
Innocente Nice