Onana, Benzema, nouveaux supporters de leurs sélections depuis les tribunes  

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- La Coupe du Monde 2022, bien que terminée, aura laissé des séquelles dans certaines sélections. Au Cameroun, c’est le gardien de but André Onana, écarté lors de la compétition, qui a annoncé sa retraite internationale à seulement 26 ans, tandis que chez les Bleus, Karim Benzema ‘’officiellement’’ blessé et inapte lors du Mondial, a lui aussi mis un terme à sa carrière internationale. Seulement un an après son retour.

Il n’y aura pas de retour d’André Onana en équipe nationale. Le gardien de l’inter de Milan a, dans un communiqué annoncé sa retraite internationale. «Mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais», écrit-il.

Si le footballeur de 26 ans ne donne pas les raisons de son départ, il ne fait aucun doute que la polémique dans laquelle il était plongé lors du mondial, en est pour beaucoup dans sa décision. Suite à un différend avec le sélectionneur Rigobert Song, le gardien avait été écarté du groupe puis renvoyé du Qatar, pour indiscipline. André Onana ne jouera plus pour les Lions Indomptables mais demeurera un fervent supporter car indique-t-il, ’il «continuera à suivre la sélection, comme le font les plus de 27 millions de Camerounais». Avant de conclure par « la Nation d’abord et pour toujours». Il aura porté le maillot de l’équipe nationale à 35 reprises.

Un autre joueur dont l’histoire s’arrête avec l’équipe nationale, c’est le tout récent ‘’Ballon d’Or’’, Karim Benzema. L’attaquant français a attendu la fin du Mondial pour rendre publique sa décision. Un court message sur les réseaux sociaux mettra fin à une aventure qui aura duré un peu plus de 15 ans dont une mise à l’écart entre 2015 et 2021.

- Advertisement -

‘’J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire, et la nôtre prend fin’’, écrit-il. Un message qui laisse penser que le goleador du Real Madrid ne part pas en de bons termes avec le staff de l’Equipe de France. Revenu, il y a seulement un an, on aura pensé qu’il poursuivrait encore quelques années avec les Bleus.

De nombreux médias indiquent qu’un imbroglio entre le staff médical de l’équipe de France et lui, qui avait été renvoyé chez lui alors qu’il ‘’aurait aimé rester avec les Bleus pour se soigner et avoir une chance de participer à la Coupe du monde ’’, a motivé sa décision. Karim Benzema avec les Bleus, c’est 97 sélections pour 35 buts.

Boniface T.