Ligue des nations 2021 : La France offre à la compétition de nouveaux vainqueurs d’origine africaine

Paris (© 2021 Afriquinfos)  La France est devenue ce dimanche, le nouveau vainqueur de la Ligue des Nations, succédant ainsi au Portugal. Comme à chaque match des Bleus, les amoureux de football sur le continent africain, sont particulièrement attentionnés en raison notamment des joueurs d’origine africaine qui y évoluent. Ces derniers ont considérablement contribué à la victoire et brandi la première Ligue des Nations de l’histoire de la France.   

A quelques détails près pour la finale face à l’Espagne, Didier Deschamps a fait confiance à son système de jeu, le 3-4-3 utilisé en demi-finale face à la Belgique, mais aussi à son onze de départ. Seulement deux changements ont été effectués. L’un des heureux rentrants de cette finale, a été sans surprise, Aurélien Tchouaméni bénéficiant du forfait d’Adrien Rabiot, testé positif à la Covid-19. Le jeune international français (5 sélections) d’origine camerounaise est l’un des plus grands espoirs du football hexagonal. Le monégasque de 21 ans, supervisé par l’encadrement de la sélection camerounaise a définitivement porté son choix sur les Bleus en mai dernier, fermant la porte aux Lions Indomptables.  Lors de cette finale, il a animé l’entrejeu de l’équipe de France aux côtés d’un de ses cadres, Paul Pogba, lui d’origine Guinéenne.

L’autre nouvel entrant de cette finale est le défenseur du PSG, Presnel Kipembe. Mis sur le banc en raison d’un début de saison poussif en club, le natif de Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, d’un père congolais et d’une mère haïtienne, est titulaire à la faveur des difficultés rencontrées par Lucas Hernandez face aux Belges.  En défense, il sera épaulé par Jules Koundé. Le jeune défenseur d’origine béninoise a été convoqué pour la première fois chez les A pour l’Euro. Il a depuis la confiance de Didier Deschamps notamment en raison de ses performances au sein de FC Séville.

Pour compléter cette liste de joueurs d’origine africaine en Equipe de France, il faut aller sur le front de l’attaque avec les deux héros de la finale. Karim Benzema d’origine algérienne et Kylian Mbappé d’origine camerounaise.  Même s’ils ont débuté sur le banc lors de cette Ligue des Nations, on peut également citer, Wissam Ben Yedder (Tunisie) et Moussa Diaby (Mali). Tout ce beau monde a fait vibrer le continent lors de cette Ligue des Nations et grâce à eux, c’est aussi l’Afrique qui a soulevé le trophée.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés