CPI: Défense du Procureur Karim Khan face aux lourdes accusations de harcèlement sexuel à son encontre à l’égard d’une collaboratrice

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Kharim Khan (DR)

La Haye (© 2026 Afriquinfos)- Alors qu’il se défendait des allégations d’agression sexuelle contre une membre de son équipe, le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan qui était d’ailleurs déjà en retrait temporairement depuis mai 2025, a été suspendu lundi 8 juin. Les 21 membres du bureau de l’Assemblée de la CPI ont décidé ‘’par la majorité qualifiée de suspendre le procureur de ses fonctions avec effet immédiat’’ en raison de ces allégations d’agression sexuelle, selon un communiqué.

 ‘’Le bureau insiste sur le fait que cette suspension ne donne pas d’indication sur l’issue finale’’ de cette affaire, qui devra être tranchée dans les plus brefs délais par les 125 États membres, est-il précisé.

Le Britannique Karim Khan, qui fait l’objet d’une enquête, s’est mis en retrait dès mai 2025 pour se défendre, rejetant les allégations contre lui. Il a notamment été récusé dans le dossier pour crimes contre l’humanité visant l’ancien Président philippin Rodrigo Duterte.

En poste depuis juin 2021, le procureur britannique de 55 ans avait fait les gros titres en 2024 en obtenant des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, dans le cadre de la guerre à Gaza.

La CPI, dont le siège est à La Haye, avait également délivré des mandats d’arrêt contre des hauts responsables du Hamas palestinien, tués depuis.

Karim Khan avait fait l’objet d’une demande de récusation de la part d’Israël, et a été sanctionné par les États-Unis.

En février 2025, Donald Trump avait signé un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale, accusée selon lui à l’époque d’avoir «engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et notre proche allié Israël’’. Le texte interdisait notamment l’entrée aux Etats-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI ainsi qu’aux plus proches membres de leurs familles et à quiconque considéré comme ayant apporté son aide aux travaux d’enquête de la CPI.

V.A.