Reine de la soul, Aretha Franklin revit au cinéma dans une biographie épique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Los Angeles (© 2021 Afriquinfos)-C’est la ville de Los Angeles qui a été désignée pour accueillir la première de la biographie cinématographique d’Aretha Franklin. Tourné dans le but de rendre hommage à  « la reine de la soul », le film  retrace la carrière de la célèbre interprète de ‘’Respect’’.

L’événement a réuni sur le tapis rouges un bon nombre de célébrités afro-américaines. Pour Tracey Scott Wilson, la scénariste Aretha Franklin était non seulement une artiste mais aussi un génie.

« Je pense que le mot génie est souvent utilisé à tort et à travers, et ce que je voulais vraiment que les gens comprennent, c’est pourquoi elle était un vrai génie, comment elle l’est devenue, et ce qu’elle a fait de si extraordinaire. Et j’espère que c’est ce qui ressort. Elle était capable de prendre sa propre douleur et de chanter toutes sortes de chansons à ce sujet : des chansons d’émancipation, des chansons sexy-romantiques. Elle a toujours été capable de vivre sa vie à travers sa musique » précise la scénariste.

L’actrice oscarisée Jennifer Hudson qui incarne l’icône dans le très attendu long métrage, a été choisie en personne par Aretha Franklin pour jouer un rôle dans laquelle on la voit s’émanciper dans un cercle misogyne jusqu’à devenir une diva de la soul.

- Advertisement -

On retrouve dans le film des grands noms notamment Forest Whitaker, Marlon Wayans ou encore Mary J. Blige.

L’artiste féminine  avec 18 Grammy et ayant vendu le plus de disques vinyles

‘’Respect’’, s’ouvre avec la petite Aretha, dite « Ree », lors d’une des soirées que son père, le pasteur. Franklin, donne chaque samedi. Comme à l’habitude, il la sort du lit afin qu’elle chante pour les invités, ce qui la ravit. Dès lors, on suivra Aretha en tournée dans les églises aux côtés de son père, puis enregistrant auprès de la maison de disques avec qui il a négocié les chansons qu’il a choisies.

Elle classe 112 titres dans les charts américains, dont 20 numéros 1 aux charts R&B, faisant d’elle la chanteuse la plus classée dans l’histoire de l’industrie discographique américaine. Avec plus de 75 millions de disques vinyles vendus, elle reste aujourd’hui l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles et, plus généralement, une des artistes ayant vendus le plus de disques. En 1972, elle enregistre Amazing Grace, album gospel à ce jour le plus vendu de l’histoire. Aretha Franklin est une des artistes les plus récompensées aux États-Unis.

Avec 18 Grammy Awards, elle est, en 1987, la première femme à intégrer le Rock and Roll Hall of Fame. On lui remet la Médaille nationale des arts sous la présidence Bill Clinton et la Médaille présidentielle de la Liberté sous la présidence George W. Bush, la plus haute distinction pour un citoyen américain. En 2009, elle chante à l’investiture de Barack Obama, premier président afro-américain des États-Unis. En 2010, le magazine Rolling Stone la place première au classement des meilleurs chanteurs de tous les temps. En 2019, le jury du prix Pulitzer lui décerne à titre posthume la récompense « pour sa contribution indélébile sur la musique et la culture américaine pendant plus de cinq décennies ». En 2020, le magazine Rolling Stone établit son classement des 500 meilleurs albums de tous les temps en collaboration avec 300 professionnels de la musique. Aretha y place 4 albums : I Never Loved A Man (The Way I Love You) (13e), Lady Soul (75e), Amazing Grace (154e) et Young, Gifted & Black (388e).

Née le 25 mars 1942 à Memphis. Aretha est la fille de Barbara Siggers et du pasteur baptiste Clarence LaVaughn Franklin (surnommé C. L.). elle est décédée le 16 août 2018 à 76 ans.

V.A.