Qualifs CAN 2025: Tom Saintfiet et D. Nibombé obligés d’être performants pour leurs deux premières sorties

Afriquinfos Editeur 446 Vues
4 Min de Lecture
Nibombé Daré, sélectionneur des Eperviers du Togo (DR)

Bamako (© 2024 Afriquinfos)- C’est à pas de course que Tom Saintfiet a pris les commandes de la sélection malienne ce lundi 2 septembre. Officialisé par la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), le technicien belge a aussitôt dirigé sa première séance d’entraînement, dans la perspective des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. L’objectif pour lui, remporter ces deux confrontations et bien positionner les Aigles du Mali dans la course à la qualification. «Relancer la machine», c’est aussi le but que vise Nibombé Daré, le nouveau patron des Éperviers du Togo qui affrontent le Libéria et la Guinée équatoriale lors des deux journées à venir.  

C’est fait au Mali, le successeur d’Eric Sekou Chelle, est connu. Il s’agit de Tom Saintfiet bien connu en Afrique pour avoir dirigé plusieurs sélections. Le technicien belge prend fonction dans un contexte de crise dans le football malien. Un bras de fer entre la Femafoot et certains joueurs cadres. Mais pas de temps d’adaptation, dès ce vendredi, le nouveau sélectionneur doit insuffler une nouvelle dynamique aux Aigles. Le Mali affronte le Mozambique à Bamako, suivi d’un déplacement trois jours plus tard en Afrique du Sud pour y défier l’Eswatini. Son expérience à la tête d’autres sélections sur le continent, pourra lui servir.

Tom Sainfielt a d’ailleurs dirigé sa première séance d’entrainement lundi en fin de journée et a pris contact avec les joueurs déjà présents : des cadres, Djigui Diarra, Mamadou Fofana, Lassana Coulibaly, et Falaye Sacko, aux côtés des locaux N’Golo Traoré, Youssouf Koita, et Ousmane Diallo.

La mission du nouveau sélectionneur des Aigles qui a paraphé un contrat de deux ans, est de mener les Aigles vers la qualification pour la CAN 2025 et de redorer le blason du football malien, mais également passé les qualificatifs Coupe du Monde 2026.

Quelques kilomètres plus loin au Togo, on se prépare à accueillir le 6 septembre, le Libéria à domicile et se rendre en Guinée trois plus tard, pour le compte de la 1ère et 2ème  journées des éliminatoires de la CAN 2025. Là aussi, c’est un nouveau sélectionneur qui sera à la manœuvre. Nommé le 16 août dernier, Nibombé Daré, ancien international togolais, fera donc ses premiers pas à la tête des Éperviers.

Pour lui également, pas de temps de grâce. Les supporters et les dirigeants sont avides de résultats après que la sélection togolaise, ait raté les deux dernières éditions de la CAN.

L’ancien longiligne défenseur sait déjà ce qu’il faut améliorer et a déjà sa petite idée sur comment s’y prendre : « J’ai suivi les dernières rencontres du Togo. On a du mal à marquer et je pense qu’on doit mettre les ingrédients nécessaires pour que toute l’équipe fonctionne … Pour moi, il y a des éléments à améliorer. En fonction des joueurs qui sont sélectionnés, je vais mettre en plan aussi mon système. Il y a des exercices qui vont correspondre à ça. On va mettre une ligne de conduite en place. Malgré qu’on a très peu de temps avant le premier match, on va essayer d’aller jusqu’au bout. », a déclaré Nibombé Daré. Pour lui, de bons résultats lors de deux prochains matchs sont impératifs : « Tout le monde souhaite qu’on aille à la CAN donc pour relancer la machine, il faut qu’on gagne » soutient-il.

Boniface T.