Prix Marc-Viven Foé 2013 : Qui sera le meilleur joueur africain de la L1?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kossi Agassa (du Stade de Reims) et Alaixys Romao (FC Lorient puis Olympique de Marseille) seront les deux joueurs togolais qui représenteront leur pays dans la shortlist des onze finalistes du « Prix Marc Vivien Foe 2013». Outre le Togo, la Tunisie est aussi bien représentée dans cette liste de nominés de la dernière ligne droite avec trois joueurs : Aymen Abdennour (Toulouse FC), Wahbi Khazri (Bastia) et Saber Khelifa (Evian Thonon Gaillard).

81 pensionnaires africains de la Ligue 1 étaient sur la ligne du départ pour ce Prix. Après une présélection effectuée par les rédactions « Sport » de Rfi et de France 24, onze finalistes demeurent d’éventuels lauréats. Pour être nominés à ce prix, les Africains évoluant dans la Ligue 1 doivent avoir disputé au moins neuf matches au cours d’une saison.

68 journalistes spécialistes du foot africain devront communiquer le verdict final de ce trophée en mai prochain, avant la fin de la saison en cours. Marc-Vivien, ancien joueur de l’Olympique lyonnais est décédé à 28 ans en 2003 en France, après un accident cardiaque qui lui a été fatal en plein match de la Coupe des Confédérations contre la Colombie. L’attaquant ivoirien Gervinho est le seul joueur à avoir décroché à deux reprises cette distinction.

- Advertisement -

Liste des anciens lauréats du Prix:

2012 Younès Belhanda (Maroc)

2011 Gervinho (Côte d’Ivoire)

2010 Gervinho (Côte d’Ivoire)

2009 Marouane Chamakh (Maroc)

Afriquinfos