Présidentielle 2020 en Tanzanie: Lissu s’opposera au nom du Chadema à Magufuli

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dar Es Salam (© 2020 Afriquinfos)- C’est désormais officiel. L’ex-député tanzanien Tundu Lissu sera le candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 28 octobre prochain face au président sortant John Magufuli. Il a été choisi ce mardi par le principal parti d’opposition, le Chadema réuni en congrès.

La candidature de M. Lissu a été approuvée à l’unanimité ce mardi par les membres de sa formation politique. « Tous les membres de cette assemblée ayant voté pour Tundu Lissu, je le déclare candidat présidentiel du Chadema pour les élections de 2020 », a annoncé le chef du parti Freeman Mbowe.

Tundu Lissu, 52 ans, est rentré en Tanzanie le 27 juillet dernier avec l’ambition de se « battre pour la présidence » après de multiples opérations chirurgicales et une longue convalescence en Europe.

Cet ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats avait réchappé à une tentative de meurtre en 2017. Il avait été blessé de plusieurs balles en septembre 2017 à son domicile de Dodoma, la capitale administrative, après avoir participé à une session parlementaire.

La Tanzanie doit organiser des élections générales le 28 octobre. Les Etats-Unis ont accusé le pouvoir en place de chercher à « étouffer les normes démocratiques » par une série d’arrestations dans les rangs de l’opposition. M. Magufuli a par ailleurs été accusé d’avoir favorisé au cours de son premier mandat la restriction des libertés publiques.

Elu en octobre 2015, le président John Magufuli cherchera à obtenir un deuxième mandat, après avoir été positionné comme candidat par son parti, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), début juillet 2020. Les partis d’opposition ont appelé à la formation d’une Commission électorale indépendante tout en indiquant qu’ils n’appelleraient pas à boycotter le scrutin, contrairement à ce qu’ils avaient fait en 2019 lors des élections locales.

V. A.