Présidence du CPS de l’UA par le Maroc: L’Ambassadeur Mohamed Arrouchi a présidé une réunion par visioconférence consacrée à des consultations avec plusieurs pays en Transition

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Ambassadeur Mohamed Arrouchi (droits photo, CEA).

Addis-Abeba (© 2025 Afriquinfos)- Le Maroc qui préside le CPS (Conseil de Paix et de Sécurité) de l’UA (Union Africaine) pour le mois de mars 2025, a convoqué ce 18 mars à Addis-Abeba (Ethiopie), des consultations informelles avec plusieurs Etats en Transition en Afrique. Il s’agit du Burkina Faso, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Soudan.

«C’est avec un profond sens de responsabilité et un engagement sans faille en faveur de l’unité, de la paix, de la stabilité et du progrès de notre cher Continent que le Royaume du Maroc, en sa qualité de président du CPS, a convoqué ces consultations informelles avec nos frères du Burkina Faso, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Soudan», a expliqué l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA, Mohamed Arrouchi. Ce dernier a présidé une réunion par visioconférence du CPS consacrée à ces consultations.

Le diplomate marocain Mohamed Arrouchi, représentant du Maroc auprès de l’UA et de la CEA.

M. Arrouchi a rappelé que ces échanges s’inscrivent pleinement dans le cadre du mandat du CPS, tel que défini par son Protocole, en particulier son Article 8 aliéna 11. Cette disposition prévoit la «tenue de consultations informelles avec les parties concernées par une situation qu’il examine, chaque fois que cela est requis». En mettant en œuvre cette disposition-clé du Protocole, «notre réunion vise à renforcer le dialogue avec les États en transition politique, à les écouter et à explorer ensemble les meilleures voies pour favoriser la stabilité, la paix et leur retour à l’ordre constitutionnel, ouvrant ainsi la voie à leur pleine réintégration de notre organisation continentale», a expliqué le diplomate marocain.

Ce cadre informel «nous offre, donc, l’opportunité d’aborder, en toute franchise et dans un esprit constructif, les défis et les attentes de ces pays frères, en tenant compte des réalités qui sont les leurs, leurs spécificités nationales et des dynamiques régionales dans lesquelles elles évoluent», a mis en avant le Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA.

Cette réunion se veut donc une étape essentielle pour renforcer le dialogue entre les pays en transition politique et les institutions de l’UA d’une part. Et d’autre part une occasion pour identifier des pistes de convergence et renforcer la coopération interafricaine pour une paix et une stabilité durables, a encore détaillé M. Arrouchi.

«Notre action collective envers nos frères en transition doit être guidée par une approche multidimensionnelle, ancrée dans la coopération et la solidarité, afin d’identifier des solutions durables et adaptées aux contextes spécifiques de chaque pays», a en outre ajouté l’Ambassadeur Arrouchi. Notant au passage que «cette réunion marque une avancée significative vers des solutions concertées et durables au service de la paix, de la stabilité et du progrès en Afrique».

Afriquinfos