Première édition en 2025 en Arabie saoudite des JO d’E-sport: Une nouvelle ère d’olympisme s’ouvre

Afriquinfos Editeur 446 Vues
4 Min de Lecture
Le prince Mohammed bin Salman et les membres du Comité internationale Olympique (DR)

Riyad (© 2024 Afriquinfos)- Un accord signé entre le Comité international olympique (CIO) et le Comité National Olympique (CNO) d’Arabie saoudite pour 12 ans va permettre l’organisation des tous premiers Jeux olympiques (JO) des sports électroniques (e-sport) entre 2025 et 2037 en terre saoudienne. La 142ème session du CIO réunie à Paris (France) en juillet 2024 a entériné ce partenariat historique dans l’olympisme.

Le Royaume d’Arabie Saoudite sera le premier pays hôte des olympiades exclusivement dédiées aux sports électroniques (e-sport). La première édition sera organisée en 2025 sous l’égide du Comité internationale olympique en collaboration avec le Comité National Olympique (CNO) d’Arabie saoudite.

Thomas Bach, président du CIO a ainsi déclaré que : “C’est véritablement une nouvelle ère qui s’ouvre pour le CIO. Avec la confirmation par la Session du CIO de la création des Jeux Olympiques de l’e-sport, nous suivons le rythme de la révolution numérique. La communauté de l’e-sport, représentée dans notre commission de l’e-sport, s’est engagée avec enthousiasme dans cette initiative. Il s’agit d’une nouvelle preuve de l’attractivité de la marque olympique et des valeurs qu’elle représente auprès des jeunes».

C’est à l’unanimité que le choix a été porté sur le pays du Golfe, lors de la 142ème session du CIO à Paris en juillet 2024. A cette occasion, David Lappartient, président de la commission de l’e-sport au sein du CIO, a indiqué que lors de ces J.O. e-sport, «il y aura des Jeux de sports physiques et des Jeux de sports électroniques».

Le caractère inédit de cette collaboration entre le CIO et le royaume saoudien réside dans le fait qu’un monopole est accordé sur 12 ans au pays organisateur. Un fait inédit dans l’histoire olympique. S’agissant donc de la périodicité, M. Lappartient explique que : sa commission avait préconisé «tous les deux ans», donc chaque année impaire non olympique, mais que ce point restait « à examiner ». «On verra comment tout ça peut être concrétisé par nos amis saoudiens», a-t-il indiqué.

«Nous pensons que participer aux Jeux Olympiques est un honneur suprême que tout athlète peut atteindre. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir la plateforme ultime pour que de nouveaux héros et héroïnes se révèlent et que l’esprit olympique soit partagé. Ensemble, nous partageons la perspective d’inculquer les valeurs olympiques de manières nouvelles et innovantes. Nous nous réjouissons d’accueillir la communauté mondiale de l’e-sport dans le Royaume en 2025», a déclaré SAR le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, ministre des Sports et président du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite.

Le choix de l’Arabie Saoudite n’est en effet pas fortuit. Au cours des deux dernières années, le royaume a accueilli plus de 1.700 joueurs d’élite de plus de 80 pays dans le cadre de grands tournois internationaux, dont la première Coupe du monde d’e-sport. Les événements d’e-sport organisés en Arabie saoudite ont permis à près de 4 millions de fans de vivre des expériences en direct dans le Royaume, avec 1,3 milliard de vues supplémentaires à travers le monde sur diverses plates-formes de streaming.

Boniface T.