Le Parlement européen soutient la médiation de l’Égypte pour un cessez-le-feu durable à Gaza

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Parlement européen, "gravement préoccupé par la situation à Gaza et en Israël", "soutient les efforts de médiation de l'Egypte et d'autres acteurs pour aboutir rapidement à un cessez-le-feu durable" dans la région", indique la résolution. En soulignant que "toutes les attaques doivent cesser immédiatement", le résolution demande à toutes les parties concernées de "respecter pleinement le droit international humanitaire".

De plus, le Parlement européen a réaffirmé "son appui sans réserve à la solution des deux Etats, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale des deux entités, l'Etat d'Israël et un Etat de Palestine indépendant, démocratique et viable, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité".

"Seuls des moyens pacifiques et non violents permettront de parvenir à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens", ont souligné les eurodéputés, en appelant à la création de conditions permettant la reprise de pourparlers de paix directs entre les deux parties.

- Advertisement -

Dans ce contexte, selon la résolution, le Parlement européen " appuie le souhait palestinien de devenir observateur non membre des Nations unies et y voit une étape importante pour donner davantage de visibilité, de force et d'efficacité aux revendications palestiniennes".

Il a invité, à cet égard, les Etats membres de l'Union européenne (UE) et la communauté internationale à trouver un accord dans ce sens.