Le Caire (© 2026 Afriquinfos)- Le Prince héritier et Premier Ministre saoudien Mohammed ben Salmane effectue une visite en Egypte. Il doit être reçu par le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, ce mardi 15 septembre 2026, a annoncé lundi la présidence égyptienne dans un communiqué.
La visite du Prince au Caire intervient quelques jours après une série d’attaques de missiles et de drones, menées par les rebelles houthistes, qui ont frappé quatre villes du sud de l’Arabie saoudite – Abha, Khamis Mushait, Jizan et Najran -, faisant au moins 73 blessés, selon la coalition militaire dirigée par Riyad.
Selon le porte-parole de la présidence égyptienne, l’Ambassadeur Mohamed El-Chennawy, le programme de la visite prévoit un entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants, suivi d’une réunion élargie avec les délégations des deux pays, puis d’un déjeuner offert par le Président égyptien en l’honneur du prince héritier saoudien.
Les discussions porteront notamment sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre l’Égypte et l’Arabie saoudite dans différents domaines, ainsi que sur un échange de vues concernant les évolutions régionales et internationales d’intérêt commun.
« Les entretiens porteront sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, ainsi que sur un échange de vues concernant les évolutions régionales et internationales d’intérêt commun », rapporte la Présidence égyptienne.
La veille de l’annonce de cette visite, Mohammed ben Salmane avait reçu, lundi à Djeddah, l’amiral Brad Cooper, Commandant du Commandement central des États-Unis (CENTCOM), pour évoquer la situation régionale, avait rapporté l’agence de presse saoudienne SPA.
Cette visite s’inscrit entre-autre dans la continuité d’une série de consultations de haut niveau entre Le Caire et Riyad.
Dimanche, en marge du 18ᵉ sommet des BRICS tenu à New Delhi, le Ministre égyptien des Affaires Etrangères, Badr Abdelatty, s’est entretenu avec son homologue saoudien, le Prince Faisal ben Farhan.
Abdelatty a réitéré la condamnation par l’Egypte des attaques visant le Royaume et a assuré Riyad du soutien plein et entier du Caire face aux menaces pesant sur sa sécurité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Les deux Ministres ont également évoqué les efforts de désescalade régionale et les moyens de renforcer la coopération institutionnelle entre leurs deux pays.
V.A.



