Al-Alamein (© 2026 Afriquinfos)- La deuxième édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace d’Al-Alamein (EIAS 2026), a battu son plein à l’aéroport de la ville située sur la côte méditerranéenne, dans le nord de l’Égypte, du 8-10 septembre 2026.
Les formations venues de Russie, d’Espagne, de Turquie, d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de France et d’Inde ont fait le spectacle en présence des dirigeants à l’aéroport international d’Al-Alamein.
Des avions français Rafale, ainsi que des avions de combat américains F-15 et F-16 et un Su-57E russe étaient au rendez-vous, de même que des drones et des appareils sans pilote chinois et égyptiens.
« Il ne fait aucun doute que la guerre moderne et future repose sur l’utilisation de systèmes sans pilote en général, qu’il s’agisse d’applications aériennes, terrestres ou navales. Toutefois, des défis supplémentaires nécessitent la mise en place de systèmes capables de contrer les drones en provenance du camp adverse. Heureusement, les Émirats arabes unis disposent de toutes les capacités nécessaires dans ce domaine« , a affirmé Saeed Mansoori, conseiller – salons militaires et de défense des Émirats arabes unis ADNEC.
Ce grand rendez-vous aéronautique a vu la participation active des forces aériennes égyptiennes aux côtés de délégations de plusieurs pays étrangers.
Ce Salon international de l’aéronautique d’Al-Alamein a réuni les grandes institutions mondiales opérant dans les domaines de la défense, de l’armement, des technologies spatiales et de l’aéronautique.
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue cyprotien Nikos Christodoulides ont procédé à l’inauguration de ce deuxième Salon international de l’aéronautique et de l’espace d’Al-Alamein qui s’est achevé ce jeudi.
La première édition, organisée en septembre 2024, avait réuni plus de 200 exposants et 10 000 visiteurs. Avec plus de 250 exposants issus de plus de 50 pays pour cette deuxième édition, le salon confirme l’ambition de l’Egypte de s’affirmer comme un hub incontournable pour l’industrie aérospatiale et de la défense au Moyen-Orient et en Afrique.
V.A.



