71 longs métrages sont en lice, l’Académie devra choisir ensuite les cinq officiellement nominés pour le titre prestigieux, l’annonce se fera le 10 janvier prochain avant la grande cérémonie qui se tiendra le 24 février 2013 au Dolby Theater à Hollywood.
Pour cette 84èmeédition, quatre films africains sont en compétition dont « Zabana » de l’algérien Said Ould Khelifa qui raconte la vie du premier militant algérien guillotiné pendant la libération nationale en 1956.
Un film marocain de Faouzi Bensaïdi, « Death for sale » se penche sur trois voleurs qui tentent de faire un dernier cambriolage dans une bijouterie afin de s’en sortir financièrement.
Le sud-africain Darrell James Roodt présente « Little One », l’histoire d’une petite fille de 6 ans abandonnée près de Johannesburg.
Enfin pour la première fois, un film kenyan est soumis à l'appréciation de l'Académie, il s’agit de «Nairobi Half Life» de Tosh Gitonga. C’est l’histoire d’un jeune villageois qui rêve de devenir acteur professionnel et qui décide de tenter sa chance à Nairobi.