Enième Rapport onusien sur l’Est de la RDC: Washington appelle de nouveau à une solution consensuelle entre les parties

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Washington (© 2024 Afriquinfos)- Les États-Unis ont réagi à l’issue de la publication du rapport final du groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC). Washington a dit être préoccupé par la situation et affirme soutenir la poursuite de l’enquête sur les auteurs de violations des droits de l’homme et d’abus dans ce pays d’Afrique Centrale. 

Selon le département américain, ‘’ce conflit a exposé des millions de personnes aux violations des droits de l’homme et à la violence, y compris les déplacements, les privations, les exécutions extrajudiciaires et les violences sexuelles liées au conflit.  Nous exhortons tous les groupes armés à cesser les hostilités et à déposer les armes’’.

’Nous demandons au Rwanda de mettre fin immédiatement à son soutien au M23 et de retirer de la RDC les troupes des FDR et les armes de pointe.  Nous demandons à la RDC de cesser immédiatement la collaboration d’éléments des forces armées congolaises (FARDC) avec les FDLR, en violation des ordres des dirigeants militaires.  Nous notons également que le rapport fait état d’attaques contre la mission de maintien de la paix des Nations unies, la MONUSCO, et nous réaffirmons que de tels actes sont inacceptables’’, déclare le département des Etats Unis dans un communiqué publié sur son site.

L’administration de Joe Biden indique entre-autre continuer de soutenir les efforts diplomatiques régionaux qui favorisent la désescalade et créent les conditions d’une paix durable en RDC, et exhortent toutes les parties au conflit à adhérer à la trêve humanitaire.

’Nous appelons le Rwanda et la RDC à mettre en œuvre leurs engagements dans le cadre du processus de Luanda, et nous appelons toutes les parties à respecter les droits de l’homme, à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit international humanitaire, et à tenir pour responsables tous les acteurs des violations des droits de l’homme et des abus commis dans le cadre du conflit dans l’est de la RDC’’, précise la même source. Le rapport final du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo révèle une aggravation continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays. Ce document des Nations unies met en lumière l’intensification des violences et équilibre les responsabilités des différents acteurs.

La guerre qui sévit au Nord Kivu est de nouveau sous les feux des projecteurs avec un rapport de l’ONU publié le 8 juillet. Le document souligne que les Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé opérant à la fois en RDC et en Ouganda, ont intensifié leurs attaques, dont les civils constituent les principales victimes.

Les affrontements entre le Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces de défense rwandaises (RDF) contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés locaux, se sont également aggravés, entraînant la conquête de nouvelles zones stratégiques par le M23. Selon le rapport, cette situation a provoqué le déplacement de près de 1,7 million de personnes au Nord-Kivu et environ 500 000 personnes supplémentaires vers le Sud-Kivu. Ces millions de personnes vivent dans le dénuement le plus total.

V. A.