Maintenir la dynamique de la paix au Tigré: L’Allemagne et la France vont appuyer l’UA la semaine prochaine

Afriquinfos Editeur 9 Vues
2 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- C,atherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères et son homologue allemande Annalena Baerbock sont attendues en Ethiopie la semaine prochaine « pour consolider la paix« , après l’accord de signé le 2 novembre 2022 entre gouvernement et rebelles tigréens.

« Je me rendrai la semaine prochaine avec ma collègue et amie Annalena Baerbock en Afrique, en Ethiopie« , a indiqué Mme Colonna ce jeudi sur la chaîne de télévision LCI.

« Nous ferons le voyage ensemble pour consolider l’accord de paix qui a enfin été trouvé » pour mettre fin à la guerre qui a ravagé durant deux ans le nord de l’Ethiopie « et pour apporter notre soutien à l’action de l’Union africaine« , a-t-elle ajouté.

L’accord de paix prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès et communications à cette région isolée depuis mi-2021.

Selon des indiscrétions, la visite des deux cheffes de la diplomatie aurait lieu les 12 et 13 janvier. Elles y évoqueront également la sécurité alimentaire ainsi que les relations entre l’Ethiopie et l’Union européenne, de même que les relations entre l’UE et l’Union africaine.

Jeudi 29 décembre 2022, une importante délégation de haut niveau représentant la communauté internationale s’était déjà déplacée à Mekele, la capitale du Tigré, pour la première fois depuis les accords de Pretoria. Les médiateurs de l’Union africaine Uhuru Kenyatta et Olusegun Obansanjo étaient du voyage, ainsi que le secrétaire général de l’organisation régionale l’Igad et une trentaine de hauts diplomates africains et occidentaux.