Lydia Ludic Burundi Academic réveille-t-elle le foot burundais ?

Afriquinfos Editeur 49 Vues
3 Min de Lecture

Pour s’ouvrir les portes des seizièmes de finale de la Coupe de la Caf 2012, Lydia Ludic Burundi Academic a battu avec la manière l’équipe équato-guinéenne d’Athletico Semu. Sur l’ensemble de la double confrontation ayant opposé les deux équipes, les Burundais l’ont emporté avec une marge de cinq buts, sans en encaisser un seul. Un évènement rare au pays de la chanteuse Kadja Nine, puisque depuis plusieurs décennies, non seulement aucune formation burundaise n’avait atteint le cap des seizièmes de finale en coupes africaines, mais aussi des footballeurs burundais n’avaient passé autant de buts à un club étranger depuis belle lurette.

Le bon comportement de Lydia Ludic Burundi Academic en compétition internationale semble avoir fait tâche d’huile. Après la victoire en match aller décroché par ce club à domicile (à Bujumbura) sur la marque de 3-0 le 19 février 2012 contre Athletico Semu, l’équipe nationale burundaise a damé le pion à son homologue du Zimbabwé sur le score de 2-1. C’était le 29 février dernier, toujours à domicile dans le cadre des préliminaires de la Can 2013. Cette victoire permet aux joueurs burundais d’aborder avec sérénité le match retour à Harare, et surtout d’espérer rejoindre le groupe des quatorze sélections qui poursuivront les éliminatoires de la Can 2013, aux côtés des seize équipes ayant disputé la Can 2012.

Au-delà de l’exemple sportif, Lydia Ludic Burundi Academic fait aussi montre d’une exemplarité enviable en matière d’organisation. De l’administration au choix tactique. Des efforts qui font de lui l’un des acteurs phares du championnat burundais de première division, la «Primus League ».

Même si Athletico Olympique, le représentant du Burundi en Champions League africaine pour le compte de la saison 2012 vient d’être défait par Vital Club de la Rdc 0-5 en tour préliminaire de cette Coupe, les efforts affichés ici et là par différents acteurs du ballon rond burundais sont de bon augure. Au regard du faible financement dont bénéficie cette discipline sportive au Burundi, ces prouesses précitées sont même assimilables à des gageures. Elles s’inscrivent dans la continuité du bon comportement étalé par l’équipe nationale de ce pays durant les qualifications de la Can 2012. 

Sans primes de match, les Burundais ont tout de même terminé à la troisième place, devant le Bénin, derrière la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Preuve qu’avec plus d’organisation et plus de moyens, les footballeurs du Burundi sont capables de soulever de grosses montagnes, en sélection comme en club.

Afriquinfos