COVID-19 : les solutions préconisées par l’OMS en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Coronavirus / Oms / Covid-19

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Brazzaville (© 2020 Afriquinfos) – Le 14 février 2020, avec un premier cas signalé en Egypte, l’Afrique enregistrait sa première contamination au Covid-19. L’organisation mondiale de la santé (OMS) en avait été informée et s’inquiétait déjà de la vétusté des systèmes de santé sur le continent. Deux mois et 17000 contaminations plus tard, l’agence onusienne est toujours autant préoccupée par l’évolution de la pandémie sur le continent et propose.     

L’OMS notamment sa représentation régionale dirigée par Dr Matshidiso Moeti marque son inquiétude face à l’augmentation rapide du nombre de contaminations au covid-19 en Afrique. Désormais, pratiquement tous les pays africains sont touchés et ce sont plus de 17 000 cas confirmés de contaminations pour 911 décès à la date du 16 avril. Les situations de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui connaissent une montée en flèche des cas notamment au Cameroun, au Niger, en Côte d’Ivoire ou encore en Guinée, retiennent particulièrement l’attention de l’Organisation mondiale de la Santé. « «Nous travaillons avec les gouvernements pour mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain, mais cela est inquiétant car les pays de ces sous-régions ont souvent des systèmes de santé particulièrement fragiles», a fait savoir Dr Matshidiso, sa Directrice Régionale pour l’Afrique.

Covid-19 : L’OMS demande la mise en place de couloirs humanitaires

En collaboration avec ses partenaires et les gouvernements africains, l’OMS, tout en reconnaissant que les équipements essentiels font défaut dans de nombreux pays, s’assure que des fournitures vitales parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin : le personnel de santé de première ligne en Afrique. Mais ces livraisons sont rendues difficiles par la fermeture des frontières et l’annulation des vols.

« L’OMS a demandé la mise en place de couloirs humanitaires et les ‘vols de solidarité’ de cette semaine livrent des fournitures essentielles à tous les pays d’Afrique. La cargaison médicale contient des écrans faciaux, des gants, des lunettes, des blouses, des masques, des tabliers médicaux et des thermomètres, ainsi que plus de 400 ventilateurs », Informe le Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Aussi se réjouit-elle de l’élan de solidarité internationale envers l’Afrique. « Des équipes médicales d’urgence de la Chine et du Royaume-Uni ont commencé à soutenir la réponse dans la région africaine. Une équipe chinoise soutient actuellement la réponse au Nigéria, tandis qu’une équipe britannique travaille en Zambie et une autre sera bientôt déployée au Burkina Faso », souligne Dr Matshidiso qui indique que pour endiguer l’avancée de la pandémie le continent doit augmenter sa capacité de tests.

- Advertisement -

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus

https://afriquinfos.com/afrique/xenophobie-envers-les-africains-pekin-eclaire-davantage/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/isolement-dabidjan-nourrit-la-fuite-de-produits-agricoles-a-la-frontiere/

https://afriquinfos.com/afrique/covid-19-en-afrique-une-population-jeune-est-un-atout/