Libéria: Joseph Nyumah Boakai réduit de 40% son salaire mensuel 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Freetown (© 2024 Afriquinfos)- L’information n’est pas habituelle sur le continent africain. Le nouveau Président libérien Joseph Boakai a annoncé une réduction volontaire de 40% de son salaire. Il s’agit pour le successeur de Georges Weah de montrer sa solidarité envers ses compatriotes dans un pays en proie à des difficultés économiques, mais aussi encourager une culture de responsabilité et d’équité au sein du Gouvernement.

A sa prise de fonction en janvier 2024, son salaire annuel brut s’élevait à 13.400 dollars. Avec la réduction de son salaire, il gagnera désormais environ 8.040 dollars. Le Président libérien Joseph Boakai a annoncé la baisse de 40% de son salaire.

Le communiqué de la Présidence qui a rendu publique l’information précise que cette décision du président Boakai montre sa « détermination à donner l’exemple en responsabilisant davantage le gouvernement et en faisant preuve de solidarité avec le peuple« . Il s’agit en outre de promouvoir l’intégrité fiscale et la sécurité financière nationale. Le chef de l’Etat a également promis de soutenir l’Agence de la fonction publique (CSA) pour garantir que les salaires des fonctionnaires soient adaptés à la situation actuelle du pays et que les travailleurs reçoivent une rémunération équitable.

Joseph Nyuma Boakai, 79 ans, lors de sa prestation de serment en Janvier 2024 pour un mandat de 6 ans, a promis aux Libériens d’améliorer leurs conditions de vie, de lutter contre la corruption généralisée et de faire respecter l’État de droit.

S. B.