Le Togo et les Eperviers veulent renaître de leurs cendres

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En s’imposant devant les Botswanais à domicile dimanche dernier, lors de la 5ème journée des éliminatoires de la Can 2012, les Eperviers du Togo ont voulu surtout démontrer que l’on peut toujours compter avec eux, lors des prochaines grandes échéances qui attendent les équipes nationales d’Afrique. Il s’agit très précisément des championnats qualificatifs pour la Can 2013 d’une part, et ceux ouvrant les portes du Mondial 2014 d’autre part.

Cette démonstration des Eperviers a été apparemment bien accueillie par les inconditionnels du ballon rond au Togo… Cela faisait un bon moment qu’on n’avait plus vu autant de monde au stade de Kégué (stade fétiche des Eperviers, à Lomé), comme c’était le cas dimanche dernier. Même si le nombre des spectateurs de ce 4 septembre est loin de celui du public des grands jours qui chauffait son chauvinisme dans les gradins du Stade de Kégué, au plus fort des excellentes prestations des joueurs du Togo, durant les éliminatoires combinées du Mondial et de la Coupe d’Afrique 2006.

Des raisons d’espérer

Avant-dernier de leur poule avant le match comptant pour le beurre de ce 4 septembre 2011, les Eperviers n’ont pas seulement eu le mérite de battre le premier de leur groupe, les Botswanais. Ils ont surtout conquis leur victoire de fort belle manière.

Dans les phases de jeu servis par les Eperviers à leurs supporteurs ce 4 septembre, on a senti un début de retour de la cohérence ! Le milieu de terrain a bien joué son rôle de tampon entre la défense et l’attaque. C’est sur l’une de ses belles combinaisons que le jeune Epervier, Kondo Arimiyaou, a inscrit l’unique but de la rencontre, après avoir balayé talentueusement les derniers défenseurs botswanais.

C’est d’ailleurs la première fois que le Botswana est défait dans ces éliminatoires débutées en 2010. C’est aussi la première fois que les Togolais renouent avec une victoire à domicile, depuis leur qualification pour la Can 2010, arrachée avec leur capitaine de l’époque, Emmanuel Adebayor, face au Gabon. Nous étions en octobre 2009. Soit près de deux ans dque l’équipe nationale du Togo n’avait plus servi à son public une victoire avec fière allure… Tout un symbole, un signe dont les fanatiques des Eperviers veulent avoir la confirmation dans les prochaines semaines.

Afriquinfos