Trois employés du PAM (Programme alimentaire mondial) de l’ONU ont été tués jeudi 19 décembre 2024 dans une frappe aérienne au Soudan déchiré par une guerre depuis le 15 avril 2023, a annoncé vendredi 20 décembre 2024 l’organisation.
‘Le PAM est indigné par le meurtre de trois de ses membres dans un bombardement aérien au Soudan jeudi 19 décembre’, a dénoncé l’Agence dans un message publié sur les réseaux sociaux. Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit ‘scandalisé par cette attaque, qui a touché un bureau de campagne du PAM à Yabus, dans l’Etat du Nil bleu (sud-est)‘. Parmi les victimes se trouvent un responsable opérationnel et un garde de sécurité, qui ‘menaient des activités pour sauver des vies sur le front d’une des crises alimentaires les plus graves dans le monde‘, a détaillé le PAM dans un communiqué.

‘Je suis choquée et attristée par la mort tragique de trois membres de l’équipe du PAM au Soudan‘, a réagi la Directrice exécutive de l’Agence onusienne, Cindy McCain, en exigeant ‘une enquête minutieuse‘ sur cette affaire. Le PAM ‘reste déterminé à apporter son assistance humanitaire au Soudan, y compris dans l’Etat du Nil bleu‘, ajoute-t-elle. Les Etats-Unis ont annoncé jeudi 19 décembre 2024 une aide humanitaire supplémentaire de 200 millions de dollars pour le Soudan, alors que l’ONU a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur la situation du pays qui risque selon elle de subir la plus grave crise alimentaire de l’histoire mondiale récente.
Une guerre y oppose depuis le 15 avril 2023 l’Armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts et plus de 11 millions de déplacés. Environ 26 millions de personnes y sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire sévère, selon l’ONU.
© Afriquinfos & Agence France-Presse