Soudan du Sud: Insécurité alimentaire forte dans l’est et le centre, 56% de la population manquent de nourritures (PAM)

Afriquinfos Editeur 451 Vues
3 Min de Lecture
Une femme devant un abri de fortune à Tokar, dans l'État de la mer Rouge, après des inondations dans l'est du Soudan, le 3 octobre 2024.

Le PAM (Programme alimentaire mondial) des Nations Unies a lancé vendredi 1er novembre 2024 un appel urgent aux donateurs pour qu’ils fournissent rapidement des fonds au Soudan du Sud, où des millions de personnes sont au bord de la famine.

Le PAM a indiqué que ses réserves de nourriture au Soudan du Sud étaient vides et qu’il avait besoin de 404 millions de dollars pour préparer l’aide pour 2025 dans un contexte de ‘montée en flèche des coûts opérationnels et de la faim’.

Sans un financement rapide, le PAM a estimé qu’il devrait faute de routes praticables, recourir plus tard dans l’année à des largages aériens coûteux pour atteindre les communautés isolées, les plus menacées. ‘Il faut des mois pour que les fonds promis par les donateurs se transforment en nourriture dans les mains des personnes souffrant de la faim au Soudan du Sud. Les réseaux routiers limités du pays sont impraticables pendant une grande partie de l’année, en particulier dans l’est et le centre du pays où l’insécurité alimentaire est la plus forte’, a déclaré Shaun Hughes, directeur par intérim du PAM pour le Soudan du Sud, dans un communiqué.

Les fonds reçus avant la fin de cette année 2024 permettraient au PAM de transporter des denrées alimentaires par la route pendant la saison sèche, de décembre 2024 à avril 2025. ‘Les largages aériens sont toujours (un) dernier recours pour le PAM. Chaque dollar dépensé pour les avions est un dollar qui n’est pas dépensé pour la nourriture destinée aux personnes affamées’, a ajouté M. Hughes.

Selon le PAM, plus de la moitié, plus de la moitié (56%) de la population du Soudan du Sud manque de nourriture. Cette situation devrait s’aggraver en raison de l’inflation élevée, des inondations et de l’afflux de réfugiés fuyant le conflit au Soudan voisin. Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud est en proie à une instabilité chronique, à la violence, à la stagnation économique et à des catastrophes climatiques.

A l’instar d’autres organismes d’aide, les ressources du PAM ont été mises à rude épreuve par de multiples crises mondiales. Selon le PAM, en 2024 seuls 2,7 millions des 7,1 millions de personnes souffrant de la faim ont reçu une aide pendant la période la plus difficile au Soudan du Sud, et la plupart n’ont reçu que des demi-rations.

Une femme assise à côté d’un camion du Programme alimentaire mondial à Bentiu, au Soudan du Sud, le 6 février 2023.

© Afriquinfos & Agence France-Presse