Le Niger d’A. Tiani parmi l’un des premiers Etats africains à féliciter V. Putin pour sa nouvelle réélection

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Niamey (© 2024 Afriquinfos)-Le général Abdourahamane Tiani ainsi que plusieurs dirigeants du continent ont adressé leurs vives et chaleureuses félicitations au Président Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de la Russie.

‘’Votre brillante réélection à la tête de la Fédération de Russie à la suite des consultations tenues du 15 au 17 mars 2024, m’offre l’agréable plaisir d’adresser à Votre Excellence, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Gouvernement, du Peuple nigérien et en mon nom, mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de réussite dans l’accomplissement de votre haute et exaltante mission’’ a écrit le Chef de l’Etat nigérien.

 »Le Niger, qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement, sait pouvoir compter sur votre engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique’’ conclut le Chef de l’Etat nigérien qui a tenu à assurer de sa ‘’disponibilité personnelle ainsi que celle du Gouvernement du Niger à œuvrer, de concert avec Votre Excellence et le Gouvernement de la Fédération de Russie, en vue du renforcement des relations déjà excellentes entre nos deux pays », lit-on également dans le message du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Outre A. Tiani, le colonel Assimi Goïta, qui dirige le Mali depuis un moment, a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection et lui a assuré de l’amitié de son pays. Il a exprimé ses vives félicitations au Président Poutine pour la confiance renouvelée par son peuple et lui a souhaité plein succès dans l’accomplissement de ses fonctions, en tant que partenaire stratégique et sincère du Mali.

- Advertisement -

En 2020 et 2021, le colonel Assimi Goïta et un groupe d’officiers ont mené un double coup d’État au Mali, un pays confronté à des défis tels que le djihadisme et une crise profonde. La junte a rompu son alliance avec la France et l’Europe pour se tourner vers la Russie sur les plans militaire et politique.

Dans d’autres pays de la région, tels que le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, les chefs des juntes ont également félicité Vladimir Poutine pour sa réélection, soulignant l’importance de renforcer les relations entre ces pays et la Russie pour le bien-être de leurs peuples respectifs.

L’Algérie, un des plus grands alliés de la Russie sur le continent, a aussi félicité Vladimir Poutine pour sa réélection. En juillet 2023, Vladimir Poutine avait reçu une dizaine de dirigeants du continent, à Saint-Pétersbourg, pour un sommet Russie-Afrique qui avait confirmé les ambitions croissantes de la Russie au Sahel.

Vladimir Poutine a été réélu en Russie. Avec plus de 87% des suffrages obtenus lors de la présidentielle de dimanche dernier, le Président russe rempile donc pour six ans à la tête de son pays.

V. A.