Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Les fans de football peuvent désormais cocher les dates dans leur agenda et réserver leurs billets. La FIFA a officiellement attribué l’organisation du Mondial 2030 au trio Espagne-Portugal-Maroc. L’édition de 2034 a été attribuée à l’Arabie Saoudite.
Pour son centenaire, la FIFA va proposer une formule inédite de la Coupe du Monde de football. L’édition 2030 de la plus prestigieuse des compétitions de football, sera tricontinentale. Conjointement organisé par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, le tournoi verra ses trois premières rencontres se disputer en Amérique du Sud (Uruguay, Argentine et Paraguay).
Selon la programmation faite par la FIFA, après trois rencontres en Uruguay, Argentine et au Paraguay, prévues les 8 et 9 juin 2030, les six équipes concernées et leurs supporters traverseront l’Atlantique pour les 101 autres matches, du 13 juin au 21 juillet.
La majorité des matchs se disputeront en Espagne vu que le pays mettra à disposition 11 stades sur les 20 requis pour la compétition. Le Portugal offre lui les deux stades de Lisbonne et celui de Porto tandis que le Royaume chérifien se positionne pour les stades restants. Le Maroc devient ainsi le 2ème pays africain à accueillir une Coupe du monde de football, après l’Afrique du Sud en 2010.
L’Arabie Saoudite, seule candidate en lice a été désigné sans surprise, pays hôte de la Coupe du Monde 2034. Ainsi en ont décidé les délégués des 211 fédérations membres qui ont entériné par approbation virtuelle le dossier saoudien. Ceci à la faveur du principe de rotation continentale.
L’officialisation des pays hôtes des Mondiaux de football 2030 et 2034, fait déjà couler beaucoup. Des organisations de défenses de l’environnement, s’inquiètent de l’impact des nombreux déplacements aériens pour la formule tricontinentale et des associations de défenses des droits de l’homme déplorent le faible engagement de l’Arabie saoudite en matière de respect des droits humains.
S.B.