Yaoundé (© 2024 Afriquinfos)- On n’est pas du tout rancunier au Cameroun. En témoigne l’accueil qui a été réservé à Joël Embiid après son sacre olympique sous la bannière étoilée des États-Unis. C’est même le tapis rouge qui a été déroulé avec tous les honneurs au basketteur par les plus hautes autorités du pays. Serait-ce, histoire de garder de cordiales relations avec la star de la NBA, pour qu’un jour, il porte les couleurs des Lions Indomptables sur les parquets?
On est bien loin de l’accueil glacial que lui a réservé le public français à chacune de ses apparitions lors du tournoi de Basketball lors des JO Paris. Hué par les supporters des Bleus qui l’ont toujours en travers de la gorge que le natif de Yaoundé qui avait aussi la possibilité de défendre les couleurs de la France, ait après de longs mois de suspense, opté pour la Team USA. Cette hostilité, n’a pas empêché le pivot des Sixers de contribuer au sacre des « Avengers », surnom donné au concentré de stars, composant l’équipe américaine.
Si le choix du Cameroun pour évoluer en équipe nationale, ne semblait pas être une des options envisagées par Joël Embiid, c’est pourtant dans son pays natal qu’il reçoit les honneurs pour ses performances aux Jeux de Paris. C’est en grande pompe qu’il a été reçu à la présidence de la République. Au ministère des Sports, il s’est vu décerner par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi, la médaille de Commandant de l’Ordre de la valeur, la plus haute distinction possible au Cameroun. Une reconnaissance que le basketteur natif de Yaoundé, fier de ses origines, reconnait à sa juste valeur : « On m’a expliqué ce que ça vaut. C’est plus que la médaille d’or olympique, ndlr. Merci au Ministre, à ma famille et au peuple camerounais qui me soutient. Je viens du Cameroun et comme je le dis toujours, ça ne va jamais changer ! », a-t-il déclaré.
Cet honneur semble avoir touché la vedette de la balle orange, qui pourrait à l’avenir, défendre les couleurs de son pays natal. Selon ses propres déclarations : « Ces JO ont été une excellente expérience. (…) Paris est une ville fantastique, et les prochains JO auront lieu à Los Angeles. Je pourrais ne pas jouer pour Team USA, mais pour le Cameroun », a-t-il confié. De quoi ravir ses fans de tous les coins et recoins du Cameroun, qui rêvent de le voir dans le maillot vert-rouge-jaune. En attendant que ce rêve se concrétise, c’est sur les parquets de la NBA qu’ils devront suivre les exploits de Joël Embiid.
Boniface T.