Lancement d’un forage off-shore sino-égyptien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La nouvelle plate-forme, baptisée "Bahari-1" et localisée dans la zone de la baie de Zeit dans l'est de l'Egypte, est la première plate-forme de forage maritime de l'entreprise SinoTharwa Drilling Company, une joint-venture créée en 2005 par la société chinoise Sinopec Star Petroleum Co. Ltd et la société égyptienne Tharwa Petroleum Company.

La plate-forme, qui a nécessité un investissement total de 317 millions de dollars, a été construite par l'entreprise chinoise Dalian Shipbuilding Industry Co. Ltd.

Lors de la cérémonie d'inauguration, Yuan Qing, le PDG de Sinopec Star Petroleum, a indiqué qu'après trois ans de construction, de préparatifs et d'essais, le bon fonctionnement de Bahari-1 signifiait que SinoTharwa Drilling avait élargi ses activités au forage en mer et viserait désormais à devenir une compagnie pétrolière généraliste.

- Advertisement -

Pour sa part, Ibrahim Khidr, président de SinoTharwa Drilling, a déclaré que Bahari-1 était un excellent exemple de coopération entre l'Egypte et la Chine, deux pays de grande civilisation.

Cette plate-forme de forage est l'une des plus grandes au Moyen-Orient, a révélé M. Khidr, qui a exprimé l'espoir que de nouveaux projets de coopération entre Sinopec Star Petroleum et des compagnies égyptiennes exploiteraient le marché du forage pétrolier off-shore en Egypte.