L’Afrique du Sud hérite de la présidence tournante du G20, grande première pour un État africain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Les Présidents Lula da Silva et Cyril Ramaphosa lors du Sommet du G20 à Rio Photo: GCIS

Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- C’était annoncé, c’est désormais effectif depuis ce dimanche 1er décembre 2024. L’Afrique du Sud assure officiellement la Présidence du G20, le groupe des nations les plus puissantes au monde. C’est une première pour un État africain.

C’est via un point de presse que le Président sud-africain, Cyril M. Ramaphosa, a officialisé le début de la présidence de son pays à la tête du G20. Pour lui, il s’agit d’un «jour important» pour la nation arc-en-ciel.

Une présidence qui va durer un an et que l’Afrique du Sud va consacrer à lutter contre les inégalités, qui constituent une menace majeure pour la croissance et la stabilité économiques mondiales. Cyril Ramaphosa s’est engagé à inscrire plus fermement les priorités de développement du continent africain et des pays du Sud à l’ordre du jour des réunions du G20. Mettant en avant le thème choisi par son pays pour ce mandat «la solidarité, l’égalité et la durabilité», le Président sud-africain a indiqué qu’il privilégiera la croissance économique inclusive et le développement durable.

L’Afrique du Sud s’est ainsi engagée à poursuivre le travail entrepris par les trois puissances émergentes qui l’ont précédée à la présidence du G20: l’Indonésie, l’Inde et le Brésil.

«Il sera important pour l’Afrique du Sud de consolider les positions du Sud Global et de transmettre aux Etats-Unis un héritage solide», estime David Monyae, directeur du Centre d’études sino-africaines à l’Université de Johannesburg.

C. Ramaphosa a, à cet effet, déclaré que son pays travaillerait en étroite collaboration avec les États-Unis et le Président élu Donald Trump; Washington assumant la présidence du G20 à partir de décembre 2026.

La paix dans le monde figure en outre en bonne place dans l’agenda de Pretoria à la tête du G20: «Que ce soit à Gaza, au Soudan ou en Ukraine, nous devons tous être solidaires des personnes qui sont confrontées à des difficultés et à des souffrances», a estimé Ramaphosa. Ajoutant que le G20 doit également soutenir les pays les plus vulnérables face aux pandémies et aux autres urgences mondiales en matière de santé publique.

Créé en 1999, le G20 est le principal Forum de coopération internationale sur les questions financières et économiques. Il comprend 19 pays, plus l’Union européenne et l’Union Africaine. Il représente 85% du PIB mondial, 75% des échanges commerciaux et les deux-tiers de la population de la planète.  

Boniface T.