Bali (© 2022 Afriquinfos)- Après plusieurs décennies de plaidoyers, l’Afrique s’est fait enfin entendre ! La doléance exercée par plusieurs dirigeants africains pour une meilleure représentation du continent au G20 commence à porter ses fruits.
L’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au G20 sera examiné lors du prochain Sommet de cet organe de gouvernance mondiale prévu les 9 et 10 septembre 2023 en Inde, a annoncé le président sénégalais Macky également président en exercice de l’UA, sur Twitter.
« Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine au Groupe, lors du sommet de Bali en Indonésie. L’adhésion de l’UA sera examinée au Sommet du G20 de 2023 en Inde », a indiqué M. Sall, qui assure également la présidence de l’Union africaine, dans un tweet.
Alors que l’Afrique du Sud est à ce jour le seul pays africain à faire partie du G20, le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait déjà exprimé à Bali son souhait de voir l’UA rejoindre le G20. Une adhésion qui se traduirait, d’après lui, par une approche plus unifiée pour résoudre les défis actuels du monde. Il a donc annoncé qu’il ferait pression pour que l’Union africaine y obtienne un siège permanent.
Présent en tant qu’invité au sommet de Bali entamé ce mardi 14 novembre, le Président Sall avait réitéré son appel pour un statut de membre permanent à l’Afrique au sein de la structure regroupant les 19 pays les plus industrialisés du monde ainsi que l’Union européenne.
« Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050 », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « L’Afrique peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder ».
En juillet dernier, le président indonésien et président en exercice du G20, Joko Widodo, avait annoncé qu’il allait inviter l’UA à prendre part au sommet de Bali pour mieux faire entendre la voix du continent africain.
Lors de son discours en septembre dernier, devant la 77e Assemblée générale de l’Onu, à New York, le président de l’Union africaine avait plaidé pour qu’un siège soit réservé à l’Afrique au sein du G20 afin, avait-il dit, que « l’Afrique puisse se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent 1,4 milliard d’Africains ».
Le G20 est un forum international réunissant les 20 économies les plus grandes et affichant la croissance la plus rapide (19 pays plus l’Union européenne). Ses membres représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale. L’Afrique du Sud est jusqu’ici le seul membre permanent du G20 issu du continent africain.
Vignikpo Akpéné