L’Administration Biden a toujours à coeur de ramener la paix en Haïti via des actes concrets

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Anthony Blinken et le Premier Ministre haïtien de transition, Garry Conille (DR)

Port-au-Prince (© 2024 Afriquinfos)- Lors d’une visite effectuée en Haïti, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a réitéré l’engagement de Washington pour un retour à la paix dans le pays (1ère République noire au monde), mais aussi pour un prochain processus électoral inclusif et transparent.

Dans le prolongement du Sommet pour la Paix en Haïti qui s’est tenu en mars 2024 en Jamaïque à laquelle ont participé les pays de la CARICOM en présence des autorités américaines, Antony Blinken s’est rendu ce jeudi 5 septembre à Port-au-Prince. Il y a notamment rencontré le Premier ministre par intérim Garry Conille, le Conseil présidentiel de Transition et d’autres responsables politiques et en matière de sécurité. Avec pour finalité, «faire progresser l’engagement des États-Unis en faveur d’un Haïti sûr et démocratique».

Après la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) pour laquelle Antony Blinken a félicité les dirigeants haïtiens (pour avoir mis de côté leurs différences et travaillé ensemble pour mettre le pays sur la voie d’élections libres et équitables), il a estimé que la prochaine étape est la nomination d’un Conseil électoral provisoire chargé d’organiser ces élections. «Il s’agit d’un prochain jalon crucial», a insisté le haut diplomate de Washington.

La sécurité en Haïti, c’est l’autre sujet important abordé par le Secrétaire d’État américain avec les nouveaux dirigeants haïtiens. Antony Blinken s’est félicité du l’opérationnalisation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) autorisée par les Nations Unies et renforcée par des policiers kényans: «Ces dernières semaines, la MSS, en collaboration avec la Police nationale haïtienne, a multiplié les opérations conjointes, pour combattre les gangs et communiquer un message fort: c’est le peuple, et non les gangs haïtiens, qui écrira l’avenir du pays. En conséquence, l’aéroport a rouvert. Les vols commerciaux ont repris, et les marchandises peuvent entrer dans le pays. Dans certains quartiers de Port-au-Prince, l’activité économique est en expansion, les marchés ont rouvert, les gens sont plus nombreux à s’aventurer à l’extérieur», a noté l’officiel américain.

Avec un soutien financier et matériel déjà importants à la MMS, Washington s’engage à faire encore plus: «Nous avons mobilisé plus de 300 millions de dollars pour soutenir cette Mission multinationale – par l’envoi de véhicules blindés, de radios, de lunettes de vision nocturne, la mise en place d’une base d’opérations intégrale – et nous ferons en sorte qu’une assistance supplémentaire soit livrée plus rapidement ici. Nous avons également fourni 200 millions de dollars à la Police haïtienne depuis 2021, pour l’aider à former et à équiper de nouvelles recrues, ainsi que des unités spécialisées dans la lutte contre les gangs», a confié en outre A. Blinken.

« Dans quelques semaines, nous serons aux Nations unies pour l’Assemblée générale. J’ai l’intention de convoquer une réunion ministérielle pour encourager des contributions plus importantes afin de répondre aux besoins sécuritaires, économiques et humanitaires d’Haïti, ainsi que pour reconduire le mandat de la mission, qui vient à expiration au début du mois d’octobre », a promis le secrétaire d’État américain.

S’agissant de l’aide humanitaire, Anthony Bliken a fait savoir que les États-Unis étaient «le plus grand contributeur d’aide humanitaire à Haïti, dont en particulier une assistance supplémentaire de 45 millions de dollars que j’annonce aujourd’hui, ce qui porte le total de l’aide américaine à plus de 210 millions de dollars cette année. Cela signifie plus de nourriture, plus d’eau, plus d’assainissement, plus de services de santé et de soutien pour un million et demi d’Haïtiens supplémentaires».

«À long terme, les États-Unis œuvrent pour remettre Haïti sur la voie de la croissance et des opportunités, notamment par le biais d’une stratégie pangouvernementale que les USA et les parties prenantes haïtiennes ont mise au point pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité ici en Haïti», a en outre déclaré le Secrétaire d’État américain.

Boniface T.