Tokyo (© 2024 Afriquinfos)- Un incident survenu lors d’une rencontre ministérielle préparatoire de la TICAD 9 (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) qui s’est tenue les 24 et 25 août dans la capitale japonaise, a, à nouveau, mis en exergue les fortes dissensions qui subsistent autour de la reconnaissance ou non du Sahara Occidental. Pour les autorités japonaises qui accueillaient cette rencontre, ce fut l’occasion de réaffirmer leur position sur ce sujet diplomatique.
La participation de l’ambassadeur auprès de l’Union africaine de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) autoproclamée à une rencontre ministérielle à Tokyo la semaine écoulée a donné lieu à une scène surréaliste: des délégués algériens et marocains s’empoignant violemment. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on a pu apercevoir un délégué marocain se jeter sur la table du délégué de la RASD afin d’arracher le chevalet portant la mention «République sahraouie». Un diplomate algérien s’est alors précipité sur son homologue marocain, avant de le ceinturer et de le plaquer violemment au sol.
Cet accrochage a provoqué l’intervention du ministre délégué japonais des Affaires étrangères, Fukazawa Yoichi, présent à la séance plénière. Il a alors a affirmé que l’intrusion du “Polisario” à cette réunion “ne change en rien la position du Japon”. Cet incident «montre à quel point la diplomatie algérienne est prête à tous les subterfuges pour tenter de porter atteinte à la marocanité du Sahara», a réagi le politologue. Pour ce dernier, ce regrettable incident a été une occasion pour la diplomatie japonaise de réitérer sa position de refus à cette mésaventure séparatiste parrainée et financée par le régime algérien”. Et d’ajouter que le Japon a affirmé officiellement son refus de tels comportements.
La prochaine TICAD est prévue en août 2025 à Yokohama.
S. B.