La Finlande et la Belgique réaffirment leur attachement à la résolution 2797 sur le Sahara marocain

Bien avant la Belgique, la Finlande  a affirmé, dimanche, 1er mars, qu’"une autonomie véritable sous souveraineté marocaine pourrait constituer une solution des plus réalisables" pour le règlement de la question du Sahara marocain.

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
La Finlande et la Belgique réaffirment leur attachement à la résolution 2797 sur le Sahara marocain
Maxime Prevot, et son homologue marocain Nasser Bourita (photo, DR).

Rabat (© 2026 Afriquinfos)- La Finlande et la Belgique ont respectivement confirmé à Rabat leur appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, annonçant des actions concrètes sur les plans diplomatique et économique, dans le cadre d’un renforcement de leur coopération bilatérale.

Dans un contexte marqué par une dynamique diplomatique croissante autour du dossier du Sahara, la Belgique a réaffirmé ce lundi, 2 mars, son soutien à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, la qualifiant d’approche «réaliste et juste». Et de base la plus crédible pour parvenir à une solution politique durable, consensuelle et conforme au droit international. Cette position intervient dans le prolongement des engagements bilatéraux récents. Et s’inscrit dans une continuité diplomatique assumée par Bruxelles.

Cette déclaration a été formulée à Rabat à l’issue d’un entretien entre le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, et son homologue marocain Nasser Bourita. L’échange s’est inscrit dans un cadre de dialogue politique structuré visant à consolider le partenariat stratégique entre la Belgique et le Maroc, tout en clarifiant les positions respectives sur les questions régionales sensibles.

Le rappel de l’accord commun signé à Bruxelles en octobre 2025 constitue un élément central dans cette évolution. Ce texte reconnaît l’importance existentielle du dossier pour le Maroc et inscrit explicitement le territoire du Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriales du Royaume. Il traduit une volonté d’ancrer la relation bilatérale dans un socle politique partagé et juridiquement balisé.

Au-delà du volet déclaratif, la dimension économique apparaît comme un levier stratégique du positionnement belge. L’annonce de la prochaine visite de l’ambassadeur belge à Rabat, avec pour objectif la préparation et le soutien d’initiatives économiques dans les provinces du Sud — notamment à travers des visites d’entreprises et l’organisation de forums et d’expositions économiques — marque un passage vers une mise en œuvre concrète du discours politique.

Cette articulation entre diplomatie et économie illustre une approche pragmatique où l’engagement politique est accompagnée d’actions de terrain.

En affirmant que sa représentation consulaire couvre l’ensemble du territoire marocain sans distinction régionale, y compris le Sahara, la Belgique envoie également un signal administratif clair quant à sa lecture du cadre territorial du Royaume.

Dans une perspective analytique plus large, cette évolution reflète une tendance observable au sein de certains partenaires européens: la montée en puissance d’une lecture réaliste du dossier du Sahara, fondée sur le soutien à l’autonomie comme solution pratique, couplée à un approfondissement des coopérations économiques.

Le partenariat entre la Belgique et le Maroc semble ainsi entrer dans une phase où les convergences politiques servent de catalyseur à des projets structurants.

Rabat-Helsinki en toute complicité

Bien avant la Belgique, la Finlande  a affirmé, dimanche, 1er mars, qu’ »une autonomie véritable sous souveraineté marocaine pourrait constituer une solution des plus réalisables » pour le règlement de la question du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint adopté à Rabat à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, qui effectuait une visite officielle au Maroc.

À cet égard, la Finlande a « réitéré son soutien au Plan d’autonomie présenté par le Maroc », le considérant comme une bonne base sérieuse et crédible en vue de parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable », lit-on dans le Communiqué.

Les deux ministres ont, par ailleurs, « salué l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de Sécurité des Nations Unies » et réaffirmé leur soutien aux efforts du Secrétaire Général des Nations Unies et de son Envoyé Personnel visant à parvenir à une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara marocain.

Adoptée le 31 octobre 2025, la résolution 2797 du Conseil de Sécurité souligne que « l’autonomie substantielle sous souveraineté marocaine constitue l’option la plus praticable pour mettre un terme à un conflit vieux de plus de cinquante ans. Cette déclaration de la Finlande vient renforcer la position internationale du Maroc et s’inscrit dans une dynamique de consolidation du « plan d’autonomie comme cadre central de résolution du dossier du Sahara ».

Afriquinfos