Kivu: Le M23 progresse vers Bukavu en s’emparant des localités d’Ihusi et Kalehe ce 12 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Des combattants du M23 montent la garde au gouvernorat du Nord-Kivu à Goma, le 6 février 2025 en RDC.

Le groupe armé M23 et les Forces rwandaises ont effectué mercredi 12 février 2025 une nouvelle avancée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que le Burundi qui a déployé des soldats en appui à l’Armée congolaise a menacé Kigali de répondre en cas d’attaque.

Des déplacés quittent un camp de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 11 février 2025.

Le groupe armé antigouvernemental M23 (« Mouvement du 23 mars »), qui n’a cessé de gagner du terrain face à l’Armée congolaise depuis sa résurgence fin 2021, s’est emparé de deux localités situées sur la principale route menant à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu distante d’une soixantaine de kilomètres, a appris l’AFP de sources locales et humanitaires. Cette nouvelle avancée rebelle survient au moment où une délégation de leaders religieux a échangé ce 12 février 2025 avec le chef de la branche politique du M23, l’AFC (Alliance du Fleuve Congo) présidée par Corneille Nangaa.

Des familles déplacées quittent avec leurs affaires le camp de Bulengo, le 12 février 2025 en RDC.

Les localités de Ihusi et Kalehe, où le front s’était stabilisé ces derniers jours, ont été investies par les troupes du M23 et des soldats rwandais, qui continuent de progresser sur la route nationale 2 longeant le Lac Kivu, selon ces sources. Les combattants du M23 « sont nombreux » et « ne dérangent personne, on les voit circuler sans dire un mot à la population », a déclaré à l’AFP un habitant de Kalehe joint par téléphone.

Kinshasa a demandé, dans un communiqué, ce 12 février 2025, « une réunion d’urgence » de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) afin d' »évaluer la situation et tirer les conséquences de ce nouvel acte d’agression », et réclamé des sanctions. Réunis samedi en Sommet en Tanzanie, les dirigeants d’Afrique australe et de l’est avaient appelé leurs états-majors à proposer une plan d’application d’un cessez-le-feu « inconditionnel » d’ici ce 13 février 2025. Les affrontements avaient baissé d’intensité pendant deux jours après le sommet, avant de reprendre mardi 11 février dans le territoire de Kalehe, à une trentaine de kilomètres de l’aéroport stratégique de Kavumu, encore tenu par les Forces congolaises. 

Des familles déplacées quittent avec leurs affaires le camp de Bulengo, le 12 février 2025 en RDC.

© Afriquinfos & Agence France-Presse