Le PM du Hamas en route pour l’Egypte pour tenter de lever le siège de Gaza

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agira de la première réunion entre l'officiel du Hamas et le président égyptien.

 Un officiel du Hamas a déclaré à Xinhua sous couvert d'anonymat que M. Haniyeh allait présenter un plan visant à résoudre plusieurs crises qui avaient été aggravées quand l'ancien président égyptien Hosni Moubarak avait coopéré avec Israël pour fermer les passages de Gaza. Les sujets qui seront abordés par M. Haniyeh pour trouver une solution sont l'électricité, le fuel, la contrebande sous-terraine et la reconstruction de la Bande de Gaza, selon l'officiel. Les ministres des Affaires étrangères, de l'Economie et du Logement du Hamas et certains députés accompagneront M. Haniyeh. La visite durera quatre jours.

L'officiel a souligné que M. Haniyeh allait tenter de faire rouvrir entièrement le passage de Rafah à la frontière entre Gaza et l'Egypte, seule porte contournant Israël. Le Hamas espère également établir une zone de libre-échange entre Gaza et l'Egypte.

- Advertisement -

 Quand l'embargo a été décidé, le Hamas s'est mis à dépendre d'un réseau de tunnels sous la frontière australe de Gaza avec l'Egypte pour ramener les marchandises, la nourriture et le fuel. Depuis la chute de M. Moubarak en 2011, beaucoup a été fait pour faciliter la circulation des habitants de Gaza par Rafah, mais le Hamas veut une ouverture 24h/24 sans aucune restriction.

Le processus de réconciliation nationale palestinienne n'a que peu de place sur l'agenda de M. Haniyeh, car son objectif premier est de lever le siège et de réduire le fardeau qui pèse sur son administration, a poursuivi l'officiel.