Malabo (© 2025 Afriquinfos)- Après dix mois de détention, Balthasar Engonga Ebang, ancien Directeur Général de l’Agence nationale d’investigation financière de Guinée équatoriale, a été condamné à 18 ans de prison pour malversations massives et enrichissement illicite.
À lire aussi : Affaire Baltasar» en Guinée équatoriale : À qui faut-il jeter la première et grosse pierre ?
Système de détournement orchestré par Engonga Ebang
Selon des médias locaux, Balthazar Engonga Ebang aurait mis en place un dispositif de détournement afin de transférer d’importantes sommes d’argent public vers des comptes bancaires à l’étranger. Selon les autorités, plusieurs millions francs de CFA auraient échappé aux caisses de l’État.
Le procès, qui s’est ouvert lundi 30 juin, a également impliqué plusieurs anciens fonctionnaires de l’entreprise publique précitée. Le parquet a déclaré que le détournement de fonds avait été orchestré par le sieur Balthazar, alors qu’il dirigeait la Direction générale des assurances et de la réassurance (DGAR), entre 2015 et 2020.
Le média ‘Le Bled Parle’ a rapporté que le parquet avait requis une lourde peine: huit ans pour détournement de fonds, quatre ans et cinq mois pour enrichissement illicite, et six ans et un jour pour abus de pouvoir. Outre sa peine de prison, B. Engonga Ebang doit payer une lourde amende (estimée à plusieurs centaines de millions de francs CFA), et est frappé d’interdiction d’exercer une fonction publique pendant la durée de sa peine.
« Un vaste réseau de corruption dirigé par Balthazar »
Six autres hauts fonctionnaires, dont Carmelo Julio Matogo Ndong, Ireneo Mangue Monsuy Afana et Florentina Iganga Iñandji sont par ailleurs jugés pour ce que les autorités ont décrit comme « un vaste réseau de corruption financière ».
Dans la foulée, les avocats de Balthazar Engonga Ebang rejettent l’ensemble des accusations portées contre leurs clients. Ils dénoncent un procès politique et contestent la validité des preuves recueillies.
En novembre 2024, Balthazar avait été plongé dans un vaste scandale sexuel après la diffusion en ligne de dizaines de vidéos intimes le montrant en train d’avoir des relations sexuelles avec différents partenaires dans divers endroits.
Afriquinfos