Libreville (© 2024 Afriquinfos)- Au Gabon, les membres du Gouvernement vont bénéficier des vacances d’une durée d’une semaine. Cependant, sur décision du Président de la Transition, Brice Oligui Nguema, ils sont interdits de passer ces vacances à l’étranger. Et sont en revanche invités à rester proches des populations pour mieux écouter leurs doléances et s’imprégner de leurs conditions de vie.
L’ensemble des membres du Gouvernement sont invités à passer exclusivement ces vacances d’une semaine à l’intérieur du territoire national, et en particulier dans leur localité respective, afin ‘’de s’imprégner des réalités et des attentes de nos compatriotes’’.
Annoncée ce 18 aout 2024 par le Porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, à l’issue du dernier Conseil des ministres, cette décision a été prise dans le souci de comprendre les ‘’aspirations et les préoccupations des Gabonais’’.
La raison derrière cette semaine de vacances imposées aux membres du Gouvernement, remet au goût du jour la question relative du retour aux sources afin d’établir une proximité entre les dirigeants et les populations.
Une mesure qui pourrait avoir des répercussions positives tant pour les populations que pour les membres du gouvernement dans la mesure où elle permettra aux ministres de s’imprégner des réalités et des besoins des populations locales en passant du temps dans leur environnement. Mais également, en étant physiquement proches des citoyens gabonais, les dirigeants seraient davantage sensibilisés sur les enjeux locaux, leur prise de décisions et actions seront plus responsables.
Pour les populations, la proximité avec les autorités gouvernementales contribuera à créer un rapprochement avec lesdites autorités. Ce qui pourrait renforcer la confiance et la légitimité du pouvoir.
Cette décision du président Oligui Nguema peut être aussi vue sous le prisme d’une réduction du train de vie de l’Etat dans un contexte de récession économique. En effet, le pays est actuellement confronté à des contraintes budgétaires qui obligent les autorités à réduire les dépenses dispendieuses. En limitant les congés des membres du gouvernement à l’intérieur du territoire gabonais, cela permettra d’alléger les dépenses publiques.
Toutefois, précise le dirigeant, ‘’des exceptions ne seront faites qu’en cas de force majeure dûment justifiée ou pour des raisons de santé avérées et uniquement sur autorisation expresse du chef de l’Etat’’. Par ailleurs, le respect strict de cette directive est attendu de chacun. ‘’Toute dérogation devra faire l’objet d’une demande formelle et sera examinée avec la plus grande rigueur’’.
Brice Clotaire Oligui Nguema sert lui-même d’exemple
La mesure semble au goût des concernés, puisque Maurice Ntossui, général deux étoiles, ministre des Eaux et forêts du Gabon, a décidé de partir dans son village pour ses vacances, à la frontière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale. Il y envisage de faire un radeau, pêcher à partir de ce radeau, avoir du poisson, en faire un met et le savourer au soir, autour d’un feu. ‘’J’ai vraiment hâte de cette aventure’’, s’est-t-il réjoui sur Rfi.
Son collègue Adrien Mougougou, ministre de la Santé, a aussi hâte de ranger ses costumes pour retourner dans son village, au sud du Gabon. ‘’Je voudrais bien aller à la pêche, je voudrais bien aller à la chasse, comme je l’ai toujours fait dans ma petite enfance’’, a-t-il confié, affirmant apprécier la décision du président Brice Clotaire Oligui Nguema. ‘’Je voudrais saluer cette initiative prise par le chef de l’Etat’ ’, a-t-il laissé entendre.
Brice Clotaire Oligui Nguema lui-même se trouve dans le Haut-Ogooué, où il a été filmé dans une soirée, vêtu d’une chemise Mandela.
Afriquinfos