Forum sino-arabe : Volonté commune d’appuyer les liens historiques entre la Chine et les pays arabes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Présidant la conférence ministérielle du 5e Forum sino-arabe aux côtés de son homologue chinois M. Yang Jiechi, et le Secrétaire général de la Ligue arabe M. Nabil Al-Arabi, le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé que la Chine "demeure l'une des puissance économiques émergentes mondialement parallèlement aux potentialités naturelles et humaines énormes disponibles dans le monde arabe".

Cette donne, a-t-il poursuivi, "permettra de tisser une relation stratégique équilibrée et bénéfique à la fois aux deux parties chinoise et arabe".

Malgré la satisfaction affichée aux niveaux de la dynamique et le développement des relations sino-arabes, le renforcement de ces relations "exige l'identification de nouveaux mécanismes de promotion de la coopération entre la Chine et les pays arabes dans des domaines comme le commerce, l'investissement, la nouvelle technologie, le tourisme, la santé, l'environnement et l'énergie renouvelable".

- Advertisement -

 "La Tunisie ne peut qu'exprimer sa fierté de ses relations de coopération et d'amitié avec la République populaire de Chine", une nation qui a réussi "en un temps record de réaliser un miraculeux model de développement", a encore indiqué M. Abdessalem.

D'après le ministre tunisien des Affaires étrangères, la version tunisienne du Forum de coopération sino-arabe "serait une nouvelle relance du partenariat sino-arabe afin d'atteindre les plus hauts niveaux possibles dans le cadre du respect des intérêts communs".