La FIFA alloue 850.000 dollars à la FTF pour les années 2013 et 2014

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le chef des programmes de développement de la FIFA, Cyril Loisel qui avait à ses côtés, Me Prosper Abéga, président de la Commission d'Appel de la CAF, a indiqué que cette aide qui se situe dans le projet de relance des compétitions est destinée à consolider les acquis, notamment l'organisation des championnats de première et deuxième divisions (D1 et D2).

M. Loisel a souligné que les moyens de la FIFA étant limités, l'institution ne peut pas embrasser plusieurs domaines à la fois. Cependant, les autres aspects de la promotion de football, entre autre l'organisation du championnat féminin sont à l'étude, a-t-il ajouté.

Il a affirmé qu'outre la relance des compétitions, la délégation avait également pour mission de discuter avec la FTF, de l'organisation du championnat féminin, de la création d'une direction technique nationale et de la mise en place des stratégies devant favoriser un processus adéquat pour la gestion d'un football moderne.

- Advertisement -

Le chef des programmes de développement de la FIFA a mis un accent sur les nouvelles exigences de la FIFA qu'il a qualifiées de drastique adoptées le 21 mars dernier lors de l'assemblée du comité exécutif.

Ces exigences sont relatives à la bonne gouvernance, à la gestion transparente de fonds alloués aux associations nationales, à l'obligation de rendre compte régulièrement des activités menées à la FIFA et à l'organisation des audits.

L'envoyé de la FIFA a déclaré que dorénavant, les associations nationales qui devront bénéficier de l'appui de la FIFA doivent obligatoirement remplir ses conditions.

Il a, à cet effet, invité la FTF à déclencher le mécanisme devant lui permettre d'être à jour le 1er janvier 2014 afin de continuer par bénéficier de l'assistance de la FIFA.

Le bureau exécutif de la FTF avait fixé au 13 avril prochain le lancement du championnat national de la première division avec le match inaugural entre le champion en titre de la D1, Dyto FC et le champion de la D2, Anges de Notsè. La deuxième division et la troisième division démarreront respectivement le 5 et le 19 mai 2013.