Euro 2024 : Le ‘Meilleur jeune joueur’ a des origines marocaine et équato-guinéenne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Berlin (© 2024 Afriquinfos)- Son nom a résonné tout au long la compétition, au gré de ses performances toujours aussi impressionnantes pour son jeune âge! A seulement 17 ans, Lamine Yamal est Champion d’Europe avec la Roja et est désigné «Meilleur jeune joueur» du tournoi. Le prodige formé au FC Barcelone, né d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, confirme donc au plus haut niveau.

Avec son coéquipier et complice d’origine ghanéenne, Nico Williams, Lamine Yamal a régné en maître sur l’aile droite de la formation espagnole, faisant vivre un cauchemar à ses adversaires. Le phénomène de précocité a disputé chacun des sept matchs de la Roja lors de cet Euro en Allemagne. Il a été titularisé à toutes les rencontres, à l’exception de la 3ème journée de poules contre l’Albanie. Ses prestations lui ont valu d’être désigné par les observateurs techniques de l’UEFA «Meilleur jeune joueur de l’Euro». Ceci, en tenant compte de ses performances individuelles et de son impact sur son équipe, ainsi que de l’attitude positive et du respect de l’adversaire. Yamal succède à son coéquipier en club, Pedri, lauréat lors de l’édition 2020 de l’Euro (joué seulement en 2021).

Le virevoltant ailier qui a été très proche des Lions de l’Atlas, a en outre, établi quelques records lors de la compétition. Il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro lorsqu’il a participé à la victoire 3-0 contre la Croatie, en 1ère journée (16 ans et 338 jours). Puis a établi un nouveau record en tant que plus jeune buteur de l’Euro, en inscrivant un but d’anthologie contre la France en demi-finale (16 ans et 362 jours). Lamine Yamal a fêté ses 17 ans la veille de la victoire 2-1 en finale contre l’Angleterre le 14 juillet. Ce qui fait de lui le plus jeune joueur à avoir pris part à une finale de l’Euro ou de la Coupe du monde de la FIFA.

Malgré qu’il ait opté pour la sélection espagnole, les prestations du jeune surdoué sont suivies par de nombreux fans en Afrique. Notamment au Maroc et en Guinée équatoriale. Lamine Yamal est en effet né d’une mère, Sheila Ebana, originaire de Bata, et d’un père Mounir Nasraoui, né à Larache dans le Royaume chérifien.  

Les supporters des Lions de l’Atlas ont longtemps espéré que Lamine Yamal décide de jouer pour le pays d’origine de son père. La Fédération royale marocaine de football a mené des démarches pour le convaincre de jouer pour la sélection nord-africaine. Yamal ainsi que son père avaient ainsi rencontré les responsables de la FRMF. Ou encore le sélectionneur Walid Regragui. Quand le jeune ado a posté une photo de lui en maillot des Lions de l’Atlas après la victoire du Maroc face à l’Espagne en 8ème de finale du Mondial 2022, beaucoup de supporters y avaient vu un signe. Sauf que quelques mois plus tard, Lamine Yamal annonçait sa décision de jouer pour l’Espagne.

Bien lui en a pris, car le voilà aujourd’hui Champion d’Europe avec la Roja et auréolé du titre de «Meilleur jeune joueur».

Boniface T.