Washington (© 2025 Afriquinfos)- Pour le tout premier Mondial des Clubs à 32 équipes et avec 4 représentants au 1er tour, les espoirs étaient grands de voir au moins un club africain briller à cette compétition. Il n’en sera rien! L’Espérance de Tunis, le Wydad Casablanca, Al Ahy et Mamelodi Sundowns ont tous été éliminés.
Pour voir une équipe africaine se qualifier pour les huitièmes de finale du nouveau format de la Coupe du Monde des clubs, il faudra attendre l’édition 2026. Le mercredi 25 juin, les Mamelodi Sundowns incarnaient encore un mince espoir de voir une équipe africaine en 8èmes de finale. Malgré une nette domination face à Fluminense, les Sud-Africains n’ont pas pu trouver la faille pour marquer l’unique but qui leur ouvrait la voie des 8è. Un match nul 0-0 a sanctionné le match, mettant fin à tout espoir pour l’Afrique de voir le second tour.
Les autres équipes africaines en lice étaient déjà éliminés. Ce jeudi, 26 juin 2025, le Wydad Casablanca a clôturé son Mondial des Clubs par une 3ème défaite en autant de sorties. Opposé à Al Ain, les Wydadis ont été dominés 1-0 et finissent derniers du groupe avec 0 point!
L’Espérance de Tunis n’a pu faire mieux. Pour leur dernier match de la phase de groupes, les Tunisiens ont été dominés par Chelsea 3-0, enterrant tout espoir de qualification en 8è. Avec cette défaite, l’EST termine troisième du Groupe D avec 3 points, derrière Flamengo et Chelsea.
Avec une défaite et deux matchs nuls, dont un, spectaculaire face au FC Porto (4-4), Al Ahly, club africain le plus titré, n’a pas pu lui aussi passer le cap du 1er tour de ce Mondial des Clubs aux États-Unis. Cette élimination collective des équipes africaines à ce tournoi a, à nouveau, mis en évidence l’écart persistant entre ces dernières et les écuries européennes et sud-américaines, dotées de plus de moyens et plus structurées.
Mais, petit lot de consolation, la compétition a permis aux représentants africains de renflouer leurs caisses!! Ainsi, Mamelodi Sundowns empoche 12,55 millions de dollars correspondant à la prime de participation (9, 55 millions), une victoire (2 millions) et un match nul (1 million). Al Ahly s’en sort avec 11,55 millions de dollars, l’Espérance Sportive de Tunis (11,55 millions de dollars) et le Wydad Casablanca, 9,55 millions de dollars.
Boniface T.