Entretiens entre les présidents égyptien et palestinien au Caire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Leurs discussions ont porté sur les relations égypto- palestiniennes, sur la réconciliation palestinienne et sur les efforts déployés pour obtenir la création d'un État palestinien indépendant, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

Lors d'une conférence de presse à l'issue de ces discussions, M. Abbas a dit avoir félicité M. Morsi pour sa victoire à la présidentielle égyptienne, et discuté avec lui de certaines questions politiques d'intérêt commun pour les deux parties, y compris le processus politique palestinien entamé depuis 2007.

« J'ai affirmé à M. Morsi que toutes les portes vers un processus de paix avec Israël étaient fermées, et qu'aucune relation bilatérale n'existait entre les deux parties à l'heure actuelle », a dit M. Abbas.

- Advertisement -

M. Abbas s'est dit convaincu que les efforts déployés dans le passé par le gouvernement égyptien sur la question palestinienne se poursuivraient à l'avenir.

« Nous ne demandons pas au président Morsi de faire pression sur une partie au détriment de l'autre, car l'Égypte a sa propre vision sur la question palestinienne, qu'elle considère sous l' angle de sa sécurité nationale », a dit M. Abbas.

M. Abbas a dit également avoir discuté avec M. Morsi de la question du passage de Rafah, affirmant l'importance de soulager la bande de Gaza pour réaliser des conditions de vie décentes pour la population palestinienne.

M. Abbas est arrivé au Caire mardi soir pour une visite de deux jours. Il doit également s'entretenir avec le chef du Conseil suprême des forces armées égyptien, Hussein Tantawi.