Eliminatoire Mondial 2014 : Les Lions du Cameroun, une équipe difficile à jouer pour les Eperviers du Togo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Pour le Togo, ce match est primordial car il lui faut une victoire s'il veut se relancer dans la compétition. Après deux matches joués, le Togo est bon dernier avec un point gagné lors de la première journée à Lomé contre la Lybie (1-1) alors qu'il avait perdu 0-2 contre la R.D Congo à Kinshasa en deuxième journée.

Après une tergiversation sur la liste des joueurs convoqués, la Fédération togolaise de football (FTF) a réussi à imposer sa liste avec tous les cadres de l'équipe nationale. Mais la liste du sélectionneur Didier Six qui avait exclu le capitaine Adébayor Sheyi et le goal titulaire Agassa Kossi avait déjà suscité des mécontentements auprès de certains joueurs qui ont refusé de répondre à l'invitation de la FTF.

Sur les 23 joueurs convoqués, 19 sont finalement arrivés à Yaoundé. Il s'agit notamment des goals : Tchagouni Baba et Atsu Mawugbe ; des défenseurs : Nibombé Daré, Ouro Akoriko Sadate ; Gafar Mamah, Akakpo Serge, Bossou Vincent, Donou Kokou, Djene Dakonam ; des milieux : Amewou Komlan, Salifou Moustapha, Wome Dove, Ametepe Kodjo, Mani Sapol et de Romao Alaixys. Des attaquants : Gakpe Serge, Damessi Kalen, Placca Fessou, Atakora Lalawele.

- Advertisement -

Les Eperviers seront privés d'Emmanuel Adebayor, l'attaquant de Tottenham et de Kossi Agassa, le goal de Reims qui n'ont pas rejoint le groupe.

C'est une atmosphère malsaine qui règne aujourd'hui au sein du groupe, notamment entre la Fédération (qui a modifié la liste initiale de Six) et le coach. Pour déplorer cette situation intenable, le sélectionneur déclarait : « J'ai une liste qui a été changée. Beaucoup de mes collègues et amis qui sont dans le football et des hauts placés m'ont demandé comment j'ai pu tenir aussi longtemps au Togo ».

Alors que face au Cameroun, le Togo, dernier du groupe I, doit éviter une nouvelle défaite pour ne pas trop se faire distancer. Mais les Camerounais ont le même objectif cependant, eux totalisent 3 points pris devant la RD Congo.

Donnant son point de vue sur l'équipe adversaire, le technicien français a indiqué qu'« On connaît le Cameroun. C'est une équipe difficile. C'est une équipe fantasme aussi, parce qu'elle a des qualités, avec d'énormes joueurs qui jouent dans de grands clubs européens. Je connais beaucoup de joueurs du Cameroun. C'est une équipe redoutable et je ne comprends pas toujours pour quelle raison elle n'a pas été aux deux dernières CAN. Maintenant, il s'agira d'avoir à faire à une équipe face à onze autres personnes sur le terrain », a rapporté vendredi le directeur de communication de la FTF.