Egypte/Présidentielle : Frères musulmans/ ancien PM lors du second tour

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Jusqu'à présent, il a eu des différences chez différents médias sur le nombre exact de voix que chaque candidat a remportées, les premiers résultats officiels de la Commission supérieure des élections présidentielles étant attendus dimanche. Mais tous les décomptes ont placé MM. Morsi et Shafiq à la tête du scrutin. Aucun des deux candidats n'a obtenu de majorité absolue, nécessitant ainsi l'organisation d'un second tour.

Le candidat des Frères musulmans a obtenu 5,45 millions de voix, soit 24,9% des suffrages, tandis que M. Shafiq en a recueilli 5,34 millions, soit 24,4% des suffrages, selon les résultats du site Al-Masry Al-Youm.

Le candidat nassériste Hamdeen Sabahi est arrivé à la troisième place avec 4,62 millions de voix, soit 21% des suffrages, et le modéré Aboul Fatouh et l'ancien secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa ont terminés respectivement quatrième et cinquième, avec 17,8% et 11,3% des suffrages.

- Advertisement -

Le site internet du quotidien officiel Ahram a donné des chiffres légèrement différents pour les cinq premiers candidats, mais leur classement était le même. Le taux de participation a été estimé à quelque 50%, inférieur à celui de 60% lors des élections législatives organisées plus tôt cette année. Le décompte des voix a commencé dans les bureaux de vote dès la fin de l'élection jeudi soir. Le décompte a été effectué en présence de juges, observateurs des différents candidats, ou représentants des organisations de la société civile.

Les résultats définitifs pour le second tour seront annoncés le 21 juin. Le Conseil militaire au pouvoir devrait remettre le pouvoir d'ici le 30 juin.