Kigali (© 2025 Afriquinfos)- Après une visite brève en RDC (à Kinshasa) le 16 avril 2025 (quatre jours après l’officialisation de sa nouvelle mission de médiation), Faure Gnassingbé est ce 21 avril à Kigali dans le cadre de la médiation de l’UA qu’il assure dans le délicat dossier congolo-rwandais.
Faure Essozimna Gnassingbé (Médiateur de l’Union Africaine entre le Rwanda et la RDC) effectue ce lundi 21 avril 2025 «une mission diplomatique à Kigali pour des consultations avec le Président Paul Kagamé», a informé la Présidence togolaise à la mi-journée. Le Chef de l’Etat aura des «entretiens en tête-à-tête avec son homologue rwandais sur les causes, les conséquences et les implications des différents acteurs régionaux dans le conflit armé dans l’Est de la RDC», a précisé un peu plus la première institution du Togo.

«L’ambition du Togo est de poser les bases d’un dialogue constructif et d’une réconciliation durable pour une résolution pacifique de cette crise qui secoue la région des Grands Lacs», détaille la Présidence du Togo. «Le Chef de l’État va réaffirmer sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une solution durable aux tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC, et à faciliter la redynamisation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays», a rajouté la Présidence togolaise.
La Présidence rwandaise a fait, en début de soirée de ce 21 avril 2025, mention de l’audience accordée par Paul Kagame à la délégation togolaise et son Président à Kigali, sans annoncer un nouveau développement diplomatique quelconque autour de ce dossier profond.
Le 16 avril 2025, Faure Gnassingbé accompagné du chef de sa diplomatie (Pr Robert K. Edoh Dussey) avait effectué une visite de prise de contact à Kinshasa. Préalablement à ce déplacement sur la RDC, il avait rencontré J. Lourenço (ex-médiateur, actuel Président en exercice de l’UA) de l’Angola sur le même dossier.
GGKE