Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- Djibouti a annoncé ce 24 avril 2025 son soutien officiel à Khaled El-Enany, candidat égyptien à la Direction Générale de l’UNESCO, à l’occasion d’une rencontre entre le Président Abdelfattah Al-Sissi et le Président Ismaïl Omar Guelleh. Cette décision vient renforcer l’unité africaine autour de la candidature de Khaled El-Enany, candidature déjà appuyée par l’Union Africaine.
Cette annonce vient renforcer la dynamique d’une unité africaine derrière la candidature de Khaled El-Enany pour le poste de Directeur Général de l’UNESCO, après le désistement en sa faveur du candidat gabonais, Noël Nelson Messon, illustrant la volonté du continent de parler d’une seule voix dans cette élection décisive pour l’avenir de cette institution spécialisée de l’ONU. L’élection à l’UNESCO se tiendra en octobre 2025.
Lors de cette rencontre, les Présidents des deux Etats ont rappelé les liens historiques de solidarité et d’amitié qui unissent l’Égypte et Djibouti, et ont souligné l’importance de renforcer leur coopération sur le plans régional et international.
Khaled el Enany, candidat à la Direction Générale de l’UNESCO a déclaré à cette occasion: “Je suis reconnaissant du soutien annoncé de Djibouti qui honore la vision d’une Afrique unie et engagée dans cette élection stratégique. L’UNESCO joue un rôle crucial au sein d’un environnement géopolitique incertain en portant les valeurs universelles du développement humain par l’éducation, la Culture et le dialogue entre les peuples. Je défends la vision d’une UNESCO ancrée dans la réalité des défis du monde contemporain, capable d’agir, sur le terrain et dans le concert des Agences onusiennes, au service des peuples. Mon ambition est claire: renforcer le dialogue interculturel en faveur d’une Organisation plus inclusive et efficace à travers une gouvernance transparente et éthique”.
À la suite des auditions des trois candidats le 9 avril 2025, Khaled El-Enany a reçu plusieurs endossements supplémentaires, confirmant la solidité et la pertinence de sa vision pour l’avenir de l’UNESCO. Ces soutiens reflètent une vision commune d’une UNESCO unie face aux défis globaux, en s’appuyant sur l’éducation, la diversité culturelle, la préservation des patrimoines culturel et naturel comme vecteur de paix.
Khaled El-Enany a officiellement lancé sa campagne en avril 2023. Dans le cadre de ses consultations africaines, il a rencontré le Président Ismaïl Omar Guelleh en décembre de la même année. Il a obtenu à trois reprises l’endossement officiel de l’Union Africaine, témoignant d’un soutien panafricain constant et réaffirmé. Mahamoud Ali Youssouf, diplomate de 59 ans, préside depuis février 2025 la Commission de l’Union Africaine.
Afriquinfos