Demis Roussos : Parcours d’un Grec qui a marqué l’arène musicale mondiale

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Reconnaissable à son timbre chaud de ténor et sa puissance vocale souvent parodiée mais jamais égalée, Demis Roussos était un artiste unique en son genre. Sa forte corpulence, ses cheveux longs et sa barbe fournie, caractérisaient son look personnel d’artiste pop. Demis Roussos a forgé son succès en jouant sur cet exotisme et sur des mélodies de romance et de déclaration d’amour chantés dans plusieurs langues.

Artemios Venturis Roussos de son vrai nom, Demis Roussos est le premier fils, de parents grecs vivant en Egypte. Le jeune Artémios a vécu au sein d’une communauté orthodoxe, dans une ville et dans un pays musulmans. De ce fait, il a été fortement marqué par diverses cultures imprégnées de musique grecque et arabe. Ce cocktail musical est entré dans sa vie et a eu une forte influence sur sa carrière.

Début de la star

- Advertisement -

Attiré par le chant, à l’âge de dix ans, il fait partie du choeur de l’Église orthodoxe grecque d’Alexandrie: il y chante durant cinq années en tant que soliste et, parallèlement, il  apprend à jouer de la guitare et de la trompette.

Son enfance se passe normalement jusqu'à ce que sa famille décide de quitter l’Egypte, contrainte par la crise du canal de Suez, pour s'installer sur sa terre d’origine, la Grèce, en 1961. La famille Roussos subit alors un changement social radical.

Artemios dût travailler  pour aider sa famille. Durant la journée, il poursuit ses études et se fit engager le soir comme trompettiste ou  bassiste, dans divers club de la ville. Deux ans plus tard, alors qu’il a 17ans, sa grande passion pour la musique amène le jeune musicien à créer en tant que trompettiste, son premier groupe «The Idols».

C’est un événement inattendu d’un soir qui a changé le cours de sa destinée. Lors d’une prestation dans un club, le chanteur, fatigué, demande à « l’homme à la barbe charnue» de le remplacer pour quelques temps. Une fois sur scène, le jeune artiste  interprète «The House Of The Rising Sun» et «When a Man Loves a Woman».D’emblée, le public est séduit par sa voix.  Dès lors, Artemios interprétait chaque soir des succès internationaux du moment dans les boîtes et les clubs.

Cette vie musicale prend un tournant avec sa rencontre en1966 avec Vangelis Papathanassiou, alors musicien dans un quintet de jazz. Demis chante de plus en plus et finit par décider de quitter «The Idols».

Le jeune artiste forme un autre groupe avec Vangelis,  et Lucas Sideras: «Aphrodite’s Child» voit le jour. Alors que le jeune groupe voyage sur Londres pour une tournée, la douane le bloque  à Douvres. Le trio se replie sur Paris et se rend des jours plus tard  chez Phonogram, où il signe un contrat exclusif de six ans et enregistre le tube « Rain & tears». Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit-parade. Les propositions de concerts s'enchaînent.

Mais, peu à peu, Vangelis cherche à sortir de la pop music, tandis que Demis Roussos veut voler de ses propres ailes. Après l'album «666», le groupe se sépare en 1970. Demis Roussos devient par la suite un chanteur international.

Demis Roussos et sa carrière

Le premier album en solo de Demis Roussos  réalisé en fin 1971, a pour titre « On The Greek Side ». Ce disque, un mélange de folklore grec et de pop music  connaît le premier de plusieurs succès planétaires avec «We Shall Dance», la chanson phare.

Les tubes«Spring», «Summer», « Winter » et «Fall,  pleuvent et Roussos apparaît au top des hits. Sa voix particulière caractérisée par ce léger tremblement en bout de note, l’un des sons humains les plus étranges que le public trouvait sensuel et original, le propulsent au sommet de sa carrière musicale.

En mars 1973 sort son second album « Forever And Ever », considéré comme l'un de ses meilleurs : dix titres qui comprennent cinq tubes. Le chanteur grec reprend certains des titres de cet album en langue espagnole. 

Sa carrière solo fit la bonne fortune de cet  artiste dont on estime à près de 50 millions de disques le nombre d’albums vendus couvrant près d'un demi-siècle.

C'est une période de gloire pour Demis Roussos. Le chanteur mène une vie de pacha dans ses maisons de Paris, Athènes ou Los Angeles. Mais  son succès fut secoué pendant les quatre années qui suivront, où, multimillionnaire, il apparaissait en public avec djellabas et turbans brodés de fil d’or, s’extirpant péniblement d’une limousine.

Son torse velu, ses colliers tribaux et sa légendaire corpulence ont suscité bien des railleries, lui valant une place de choix au panthéon des icônes kitsch.

Après l'échec malheureux de plusieurs régimes dissociés, cet artiste devenu énorme à 147 kg décide  de se prendre en main et élabore sa propre méthode qu'il publie en 1986 dans un livre best-seller: «Maigrir et rester mince».

Demis Roussos a eu deux enfants. Sa fille ainée Emily, qu’il a eue avec sa première épouse française Monique, a été son manager pendant plusieurs années. Avec sa deuxième femme Dominique, il a eu en 1975 un fils nommé Cyril. Après avoir épousé Pamela, une Américaine, il vit les vingt-deux dernières années de sa vie avec sa quatrième épouse Marie, une professeur de yoga.

 La chute

En 1983, un Boeing 747 qui l’amenait en Italie fut détourné sur Beyrouth par des extrémistes chiites. Il est relâché quatre jours plus tard, mais l’exécution d’un otage américain sous ses yeux le marque à jamais !

Demis devient  taciturne et  les tubes se raréfient. Les albums en prennent un coup, les ventes chutent.

Incapable de renouer avec le succès, Demis Roussos se fait de plus en rare. «Ses derniers concerts  ont laissé l'impression d'un chanteur désabusé, livrant des tours de chant écourtés», a confié l’un de ses fans à Massmedia. Une fin de parcours avec des relents d'amertume, qui le verra progressivement s'effacer du devant de la scène.

«Le succès est inexplicable, avait-il confié aux confrères du site Pure people, il y a 20 ans, après un concert à Québec. Il faut que les énergies soient coordonnées entre le chanteur et le cosmos. Par un moyen de télépathie mystérieuse, ensuite, ça va toucher les gens ».

Sa musique continuera pourtant à toucher les gens malgré ses déboires. Bien que le succès n'était plus au rendez-vous depuis longtemps, «le dieu grec de la chanson» a marqué son époque.  

Le 11 mai 2009, l'album pop/rock de Demis, entièrement composé par les artistes Picci et Almo est sorti chez Discograph.

Le 30 septembre 2013 à Athènes, il reçoit des mains de l'ambassadeur de France Jean Loup Kuhn-Delforge les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur.

Demis Roussos meurt le 25 janvier 2015 des suites d'un cancer de l'estomac, du pancréas et du foie, dans un hôpital privé d'Athènes, à l'âge de 68 ans.

Il a été inhumé le 30 janvier 2015 dans le premier cimetière d'Athènes, en présence de plusieurs centaines de personnes.

                                      

Larissa AGBENOU