La Côte d’Ivoire réaffirme sa volonté d’organiser la Coupe d’Afrique des nations en 2019 ou 2021

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Au sortir d’une audience que lui a accordée M. Ouattara, le président du Comité national de pilotage, Lambert Feh Kessé, a déclaré que le chef de l’Etat a d’abord « félicité » le Comité et l’a ensuite « encouragé » à « prendre toutes les dispositions » afin que la candidature de la Côte d’Ivoire aboutisse à un « résultat positif ».

Une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) séjourne à Abidjan depuis dimanche et a pu visiter les quatre villes retenues pour l’organisation de la Can, Bouaké ( centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et Abidjan, mais également Yamoussoukro (centre) « pour parer à toutes éventualités ».

Mercredi, le gouvernement ivoirien a donné son agrément pour la création du Comité de pilotage du dossier de la candidature ivoirienne et entériné sa composition, non sans valider les choix des villes pour abriter les compétitions des phases finales de la CAN.

- Advertisement -

Le Comité de pilotage doit présenter au gouvernement un plan d’actions incluant un programme de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives et hôtelières à réaliser dans les villes retenues.

A en croire M. Feh Kessé, le président Alassane Ouattara a réaffirmé à la délégation de la CAF, qui a assisté à l’audience,  » l’engagement » du gouvernement ivoirien à « mener à bon port cet important projet ».

Toujours selon M. Feh Kessé, le chef de la délégation de la CAF, Amadou Diakité, a assuré que sa visite de terrain s’est « très bien passée », qu’il a pu faire son travail « correctement » et qu’il repart « satisfait » de la Côte d’Ivoire.

M. Diakité doit faire un rapport au Comité exécutif de la CAF, « seule instance habilitée à prendre une décision » quant à l’attribution de l’organisation de la Can à un pays.

     La Côte d’Ivoire, première nation africaine de football au dernier classement de la Fifa, a déjà organisé une édition de la CAN, en 1984. Elle a remporté la CAN en 1992 au Sénégal.