Coronavirus : Pretoria craint le pire pour son tissu économique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Coronavirus à Pretoria

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Coronavirus à Pretoria | Alors qu’en Afrique du sud un sondage de l’Institut national de la statistique (StatsSA), vient de révéler que plus de 40% des entreprises sud-africaines redoutent de ne pas survivre à la pandémie de coronavirus et au confinement total qui leur est imposé depuis plus de trois semaines, le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize a mis en garde ce même mardi que la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) sera longue et compliquée.

L’enquête menée auprès de 707 moyennes et grandes entreprises de tous les secteurs d’activité, révèle que 42,2% d’entre elles « doutent de disposer des ressources nécessaires pour continuer à opérer pendant la durée de la pandémie de Covid-19 ».

Coronavirus à Pretoria : Sondage réalisé pendant le confinement

Le sondage a été réalisé pendant les deux premières semaines du confinement national ordonné à partir du 27 mars par le président Cyril Ramaphosa pour tenter d’endiguer la progression du virus.

Seuls les services jugés « essentiels » ont été autorisés à continuer à opérer pendant le confinement, prolongé jusqu’au 30 avril. A ce jour, les autorités ont rapporté 3.300 cas de contamination dans le pays, dont 58 mortels.

- Advertisement -

Plus de la moitié (54%) des entreprises interrogées ont précisé qu’elles pensaient pouvoir survivre si le confinement ne durait pas plus de trois mois, selon l’enquête de StatsSA.

Les deux tiers d’entre elles (65%) anticipent par ailleurs que « la pandémie du coronavirus aura un impact substantiellement pire sur leur situation que la crise financière mondiale de 2008/2009 ».

Coronavirus à Pretoria : La lutte contre la pandémie s’annonce compliquée et longue

Alors que le pays craint déjà pour son tissu économique, le ministre de la santé du pays vient d’annoncer que la tâche sera compliquée davantage avec l’arrivée de l’hiver dans la région d’Afrique australe, et  appelle les Sud-Africains à respecter les règles de confinement mises en place dans le pays depuis le 27 mars dernier.

Des chiffres officiels publiés lundi ont montré que le nombre des infections au coronavirus a grimpé à 3.300 en Afrique du Sud, alors que le nombre des guérisons a atteint 1.055.

Le pays a également enregistré quatre nouveaux décès portant à 58 le nombre total des décès depuis le début de la pandémie.

Coronavirus à Pretoria : Mesures de confinement

Le ministre de la Santé Zweli Mkhize a en outre fait savoir que sans les mesures de confinement, l’Afrique du Sud aurait enregistré plus de 7.000 cas à présent.

Par ailleurs, Shabir Madhi, qui dirige le comité consultatif auprès du président Cyril Ramaphosa chargé de suivre l’évolution de la pandémie dans le pays, a fait savoir, mardi, que la pandémie du Coronavirus devrait conduire à la mort de pas moins de 45.000 Sud-Africains.

« Ce chiffre est certes choquant, mais il reste inférieur à une estimation antérieure de 120.000 à 150.000 décès dans le pays », a dit le scientifique.

Selon des projections du gouvernement sud-africain, la pandémie du Coronavirus devra atteindre son pic en septembre prochain dans le pays.

Le confinement national a permis à l’Afrique du Sud de repousser le pire scénario jusqu’à septembre prochain, avait dit le directeur général du ministère sud-africain de la Santé, Anban Pillay, dans une présentation devant la commission de la santé au parlement sud-africain.

Sans ce confinement, l’Afrique du Sud aurait pu connaître le pic de la pandémie le 18 août prochain, a ajouté le responsable.

Entrée en récession au dernier trimestre de l’année dernière, l’économie sud-africaine, la plus industrialisée du continent, devrait voir sa croissance reculer de 65,8% en 2020, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI). De son côté, le président M. Ramaphosa s’est adressé mardi soir au pays pour dévoiler son plan de soutien aux entreprises.

Vignikpo Akpéné

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/lutte-contre-le-coronavirus-la-cote-divoire-lance-mediclick/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/lutte-contre-le-covid-19-faure-gnassingbe-decrete/

https://afriquinfos.com/afrique-centrale/covid-19-28-deces-en-afrique-parmi-lesquels/