Congo-Brazzaville : 10ème édition du FESPAM pour un nouvel élan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le FESPAM, va regrouper pendant une semaine des artistes venus de tout le continent et de la diaspora. Le tam-tam a commencé à raisonner sur le podium dressé au milieu du stade Félix Eboué, arène coloniale, avant le lancement du festival. Le Congo s’est vu confier l’organisation du Fespam depuis 1996, à la suite d’une campagne diplomatique.

«Il y avait des pays mieux cotés que le Congo à l’époque ; la RDC, le Nigeria et Madagascar. Voilà les 3 pays qui se disputaient le FESPAM. Mais nous n’étions pas partants, il a fallu manœuvrer diplomatiquement, techniquement, pour que le Festival vienne au Congo», rappelle un spectateur. Le Festival Panafricain de Musique est un retour aux sources et aux racines africaines.

«Comme chez nous on ne valorise pas nos coutumes, nos ethnies, à travers le Fespam, on peut nous connaître et on peut découvrir nos racines», assure une spectatrice. Pendant une semaine, chacun ira soutenir son artiste ou ses artistes préférés. Koffi Olomidé, Sira Kouyaté, J. Martin font partie des guest stars de ce Festival. Le Fespam accueille également des tables rondes et rencontres en dehors des différents concerts programmés. Il prend fin le 25 juillet prochain.

- Advertisement -

Innocente Nice