Vingt-deux équipes des quarante équipes engagées dans cette compétition vont s’affronter ce weekend pour décrocher leur place pour la CAN 2013 « Afrique du Sud 2013 ». C’est aujourd’hui, au Caire, que l’Egypte et la République Centrafricaine vont joueur l’unique match aller qui reste à jouer alors que l’Algérie face à la Gambie vont être les premiers à clore la série de matchs en disputant dans quelques heures leur match retour.
Les pronostics vont être plus difficiles ce weekend : la fatigue accumulée des matchs et des déplacements en avion pourraient bien affecter certains joueurs. Le Burundi, la Guinée-Bissau, Madagascar, Sao Tomé et Principe, les Seychelles et le Tchad, ne participant pas aux éliminatoires de la Coupe du monde, ont donc un avantage car moins sous-pression. Madagascar et les Seychelles sont sur la sellette : après une défaite devant leur public sur un score de 4 buts à 0, les deux équipes vont devoir redoubler d’efforts pour espérer intégrer les équipes sélectionnées pour la CAN 2013. La Guinée-Bissau, battue chez elle par le Cameroun par un but d’écart, se retrouve dans la même situation délicate. Pour le Burundi, Sao Tomé et Principe et le Tchad, la situation s’annonce également difficile : ils n’ont qu’un but d’avance sur, respectivement, le Zimbabwe, la Sierra Leone et le Malawi qui n’ont pas pour habitude de céder à domicile.
Les matchs les plus attendus se dérouleront à Kampala, pour le match Ouganda-Congo ; à Windhoek, où s’affronteront la Namibie et le Liberia ; à Harare, pour le match Zimbabwe-Burundi ; et à Cotonou, pour le Bénin et l’Ethiopie. Deux autres équipes vont être le centre des attentions ce weekend : le Rwanda et le Nigéria. En effet, les deux équipes vivent une traversée du désert après une série de cinq matchs sans victoire depuis la première manche. Les deux géants ont encaissé douze buts et inscrit deux. Le plus important sera donc la façon dont vont jouer les Super Eagles nigérian car un échec entraînerait un bouleversement dans le football national.
Quant à l’Egypte et la République Centrafricaine, le match qui déterminera l’équipe victorieuse se déroulera à la fin du mois. Le match aller, qui avait été initialement prévu pour le 29 février dernier, avait été repoussé au mois de juin, à la demande de la fédération égyptienne, au lendemain de la tragédie de Port-Saïd.
Les quatorze qualifiés du premier tour se retrouveront donc aux mois de septembre et octobre. Les vainqueurs accéderont alors à la phase finale. Après un tirage au sort, les seize équipes sélectionnées se retrouveront au début de l’année au Gabon et en Guinée Equatoriale pour le tour final.
Le programme
Vendredi 15 juin
Algérie – Gambie (2-1)
Egypte – Centrafrique
Samedi 16 juin
Ouganda – Congo (1-3)
Sierra Leone – Sao Tomé et Principe (1-2)
Cameroun – Guinée Bissau (1-0)
Cap Vert – Madagascar (4-0)
Namibie – Liberia (0-1)
Malawi – Tchad (2-3)
Dimanche 17 juin
Bénin – Ethiopie (0-0)
Nigeria – Rwanda (0-0)
Zimbabwe – Burundi (1-2)
Togo – Kenya (1-2)
RD Congo – Seychelles (4-0)
Mozambique – Tanzanie (1-1)
* Les résultats entre parenthèses sont ceux de la première journée de compétition.